Faits Vécus Style de vie

J’ai décidé aujourd’hui d’aborder un sujet qui s’avère parfois épineux. En effet, la présence de l’ex dans la vie d’un partenaire peut occasionnellement créer des tensions. Or, quand notre partenaire a des enfants avec son ex, il faut s’attendre à ce que cette personne-là soit omniprésente dans ta vie. Tu ne l’as peut-être pas choisie, mais elle fait partie de la vie que tu as choisie d’adopter.

Je pourrais aborder les difficultés d’avoir cette personne-là qui gravite dans ton univers et de tout ce que ça peut engendrer, mais j’ai plutôt envie parler du sujet de manière positive aujourd’hui. Oui, des difficultés et des ajustements, il y en aura et oui tu vas probablement grincer des dents par moments. Mais si on se concentre sur ces aspects-là, le quotidien peut rapidement devenir difficile.

femme assise contre fenêtre
Source: Pixabay

 

Si vous faites partie de la vie l’une de l’autre, c’est que vous avez au moins une chose en commun : les enfants. Ces enfants que vous aimez tous les deux. Ces enfants que vous voulez voir grandir, s’épanouir et être heureux. Ces enfants que vous voulez soutenir de votre mieux. En fait, vous faites partie de la même équipe et vous avez tout intérêt à collaborer, plutôt que de vous mépriser ou d’être en compétition.

Dans les périodes moins faciles, rappelle-toi que sans elle tes beaux-enfants ne seraient pas dans ta vie. Rappelle-toi aussi que si tu dois faire de la place dans ta vie pour elle, elle aussi doit s’ajuster à ta présence. Vos valeurs ne sont peut-être pas les mêmes, vos choix de vie sont peut-être en opposition et vous êtes possiblement très différentes l’une de l’autre. Mais en famille comme en amour, la complémentarité est un grand atout. Vous représentez toutes les deux des modèles uniques pour les enfants et c’est très bien ainsi. C’est possible que vous ne deveniez jamais amies, mais c’est important que vous ne deveniez pas ennemies. Qui sait, peut-être qu’un jour vous arriverez à vous voir comme des alliées.

Nous avons toutes beaucoup à apprendre de la vie de famille reconstituée et de la relation avec la mère de tes beaux-enfants, qui en est une qui risque de te faire grandir énormément. Cette relation-là demandera que tu fasses des compromis, que tu te montres compréhensive et que tu essaies de te mettre à la place de l’autre. Parfois, tu n’auras pas envie de faire ces efforts-là et c’est là que ça sera d’autant plus important que tu le fasses. Ça ne veut pas dire que tu n’auras pas le droit à tes déceptions, ta colère et tes frustrations. Ça veut simplement dire qu’il ne faut pas que tu perdes de vue que cette personne-là fait désormais partie de ta vie. Résister ou tenter de la repousser ne peut que vous causer du tort à ta famille et toi.

La présence de l’ex dans ta vie de belle-mère, c’est une occasion de croissance personnelle incroyable. À toi de décider si tu as envie de la saisir ou pas!

-->
Un article de
Anonyme's Avatar
Articles suivants
Article Featured Image

Les nouveaux commandements de la fille qui pleure tout le temps