Bouffe Faits Vécus

Je suis habituée de composer avec la réaction que suscitent mes goûts un peu particuliers. Par exemple, j’aime bien manger des cornichons à l’aneth après avoir savouré un bol de crème glacée à la pâte à biscuits Haagen-Dazs. Ben oui. J’ai un peu l’esprit d’une femme enceinte dans le corps d’une femme n’ayant rien d’autre dans le ventre qu’un peu trop de curieux mélanges alimentaires. Épicure, s’il était vivant, approuverait sans doute mes folies culinaires (ou pas… En fait, j’imagine qu’il doit se retourner dans sa tombe, mais ça, c’est une autre histoire). Je sais que ce que mes tripes bouffent ne fait pas l’unanimité, et je dois l’assumer, je pense être une sorte d’alien du manger. Mais cela n’empêche pas que tous les goûts sont dans la nature et que certaines recettes pouvant faire grimacer à y penser se révèlent être de véritables délices une fois dans la bouche. Je le dis de façon très objective. Tu vas faire une petite recherche Google là-dessus, et tu es certaine de trouver une recette d’aliments loufoques, qui, de prime abord, ne vont pas du tout ensemble, mais qui finissent par être un mélange gagnant. Donc, malgré le fait que j’ai parfois des goûts dits spéciaux, je peux affirmer qu’une pluralité de personnes est capable d’apprécier un repas un peu plus funky.

Et donc, du coup, je peux aussi dire sans honte aucune que la pizza hawaïenne, c’est un incontournable culinaire.

Bon, bon, bon… Je te vois déjà grimacer de dégoût et d’horreur. Arrête les gros jugements dans ta tête et continue de lire!

On va se le dire : si, sur le marché de toute bonne pizzéria, il y a une pizza aux ananas et jambon sur le menu, c’est qu’il y a de la demande. Eh oui! Le principe de l’offre et de la demande te hantera pour toujours toi aussi. Plus que jamais à partir de maintenant.

Et non, la demande ne vient pas toute de moi. Je suis gourmande, mais je ne peux pas fournir, tsé.

Il y a d’autres gens qui, comme moi, ont un jour osé la folle aventure. Qui, un peu nostalgiques et inquiets de délaisser la classique toute garnie, ont été téméraires et ont risqué un bon 10$ dans le vide pour tenter une expérience incertaine et exotique.

pointe pizza hawaienneSource image: Unsplash

Oui… L’inconnu a d’abord causé un vertige, mais après la première bouchée, ces individus ont ressenti un plaisir incomparable. Oui! Il s’agit d’une fabuleuse harmonie de saveurs qui ont confondu les papilles gustatives (et les sceptiques): à la fois acidulées, sucrées et salées. C’était comme déballer un cadeau de ton oncle Roger quand tu avais l’âge de 8 ans : pas sûre sûre de ce que tu vas trouver dans la boîte, tu te disais que ça serait quasiment mieux de le laissait sécher en-dessous du sapin pour toujours que de risquer une déception du genre : ah ok des bas bruns, ark. Finalement, tu te dis : bon why not peanut pis tu te rends compte en développant le cadeau que ton mononcle, il te donne un chèque de 50$ pour Noel. Wow! Une surprise saisissante et hallucinante. Un coup de théâtre. C’est un peu ça aussi, l’expérience de la pizza hawaïenne : l’ananas sur le sundae de sauce tomates jambonnée.

Penses-y : si tu avais ignoré le cadeau de ton oncle Roger, car dans ta tête, une idée préconçue remplie de préjugés te freinait, tu n’aurais jamais pu profiter de ce plaisir fantastique qu’est la découverte d’un présent saisissant et véritablement agréable. C’est un peu pareil comme quand tu regardes un peu de loin le menu du casse-croûte en te disant : je vais prendre une pepperoni-fromage comme d’habitude. Life is too short. La prochaine fois : ose! Oui, la vie est trop courte pour toujours rester dans le confort! Regarde ce que le menu a à t’offrir en terme de diversité de pizzas. Parcours-le avec ton doigt et… Arrête-toi sur hawaienne juste pour le fun. Commande-la haut et fort. C’est un risque qui en vaut la peine. Un risque savoureux que tu ne regretteras jamais d’avoir pris dans ta bouche.

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Myriam Roy's Avatar
Myriam Roy

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Accueillir le changement