Bébé & Cie Faits Vécus

L’ultime question du baptême est arrivée comme un cheveu sur la soupe lors d’un repas familial du dimanche soir. Je ne m’étais jamais arrêtée sur le sujet, mais, dans ma tête, il était certain que le baptême des jumelles se ferait à l’église. Sans trop y réfléchir, c’était la coutume. Ma soeur et moi avions passé par là il y a plusieurs années. J’ai assisté au baptême de ma filleule et, tout récemment, de ma nièce. Ma mère soulève le sujet quelques semaines après l’accouchement et, sans trop réfléchir, je réponds : « Pas avant leur 3-4 mois ». C’est à ce moment que j’ai constaté dans le regard de mon copain que nos opinions divergeaient. Le soir venu, une fois rentrés à la maison, nous nous sommes assis et avons discuté du sujet. Il m’a alors demandé de lui trouver une bonne raison pour baptiser les jumelles à l’église. Après mûre réflexion, je n’ai rien trouvé de mieux que de lui répondre: « Et bien, mes grands-parents étaient croyants et pratiquants et ils seraient déçus… » Une réponse qui ne tient pas trop la route, car ils sont déjà au ciel et non présents pour vivre l’expérience du baptême avec nous. Mon copain et moi ne sommes pas pratiquants et nous en sommes venus à la conclusion que nous ne ferions pas baptiser les jumelles selon les coutumes catholiques, mais plutôt que nous allions organiser un baptême non-traditionnel. Ce fût d’ailleurs un grand succès.

genevieve asselin demers bapteme jumelles

Nous avons organisé une épluchette de blé d’Inde avec un dîner hamburgers sur le BBQ et un après-midi activités/jeux dans la piscine. Il y avait 36 convives, qui apportaient chacun un petit quelque chose pour accompagner le menu. Nous avons pu festoyer entourés de gens que nous aimons. J’ai fait une petite cérémonie non officielle en remerciant toutes les personnes présentes (je trouve que nous avons tendance à nous rassembler en famille seulement lors d’évènement sombres tels que les décès). Nous avons nommé les parrains et marraines de coeur de chacune des jumelles et avons fait leur empreinte de mains dans leur livre de naissance respectif; un beau souvenir. Le tout s’est terminé avec la remise des petits cadeaux que les invités avaient apportés (ce qui n’était vraiment pas nécessaire pour ma part, leur présence était bien suffisante!) et le fameux gâteau pour clore cette belle journée ensoleillée. Mère nature nous a offert une journée parfaite avec une légère brise, une température confortable et un beau soleil. Le tout aurait pu se dérouler à l’intérieur, mais nous aurions été un peu à l’étroit. Bref, ce choix de cérémonie a été un franc succès, alors pour tous ceux qui cherchent une idée originale pour souligner l’arrivée de leur mini sans aucune forme de religion, un baptême non-traditionnel est une belle option!

genevieve asselin demers bapteme jumelles gateau

En petit bonus, voici les 5 idées cadeaux pour un baptême :

– Un ensemble qui comprend un maillot qui protège contre les UVA et UVB, un cache-couche imperméable et un petit chapeau d’eau tout simplement magnifique.

– Des ustensiles personnalisés avec le prénom des enfants pour commencer le DME sous peu (sujet d’un prochain article)

– Bavettes: la quantité de salive produite à ce stade est assez phénoménal!

– Hochet ou petit jouet de dentition : prochaine étape de manque de sommeil (les dents)

– Livres de contes pour enfants

genevieve asselin demers bapteme jumelles familleSource images: Geneviève Asselin-Demers
Source image de couverture: Pixabay
-->
Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Pourquoi j'ai décidé de devenir mentor