L’être humain est comme une huitre: il faut souvent qu’il se fasse briser en deux pour qu’on puisse y découvrir la merveilleuse perle qui s’y trouve à l’intérieur. Que ce soit par une relation amoureuse qui nous déchire, la perte d’un être cher, un échec professionnel, le manque de sens dans sa vie ou par une multitude d’autres raisons, nous nous retrouvons tous brisés, perdus et en quête de repères à un moment ou un autre de notre vie. Que ça soit à 14 ans ou bien à 65 ans, nul n’est à l’abri d’un événement, d’une condition ou d’une relation qui viendra perturber jusqu’au plus profond ses fondations internes.

une tonne d'huitresSource image: Unsplash

La beauté dans tout cela, c'est qu'une fois la tempête surmontée et le soleil reparu, ces évènements nous permettent de grandir. Certes, on s'en retrouve changé à tout jamais. On passe par toute la gamme des émotions, allant de la culpabilité à la colère, de la mélancolie au désespoir, en passant par l’anxiété et l’incompréhension. Mais on s'en sort. Amochés, aigris et à la dérive, mais aussi plus forts, plus empathiques et plus humains avec le temps. On se rend compte que les masques, les armures, les carapaces et les futilités de l’image ne sont rien par rapport aux forces de la réalité frappante qui foudroie sans crier garde. Une fois mis à nu, il ne reste qu’une chose à faire: puiser au plus creux de soi pour trouver la force de continuer.

Chaque épreuve est une opportunité de changement, d’apprentissages et d’approfondissement de sa connaissance de soi-même. La perle à l’intérieure d’une huitre se forme à travers le temps dans sa partie la plus délicate, la plus sensible et la plus fragile. Il en va de même pour notre petite perle intérieure, car notre vrai visage, l’âme et l’être que nous sommes au plus profond de nous-mêmes, apparait au moment où nous apprenons à composer avec notre fragilité, notre humanité.

Dans nos recoins les plus sombres, loin du regard des autres, se forme tranquillement notre joyau intime qu’est notre perle. Au travers des expériences, des remises en question et de tous les défis dont la vie humaine est composée, notre forteresse se dresse sur les fondations que l'on choisit, brique par brique.

Devenir qui l’on veut devant les yeux des autres et assumer d'être qui on est vraiment dans toute son unicité et sa complexité, ça revient à cette allégorie de l’huitre. On s’ouvre une fois qu’on est prêts à révéler au monde notre éclat et notre beauté. Certains ont cette confiance innée et scintillent dès le plus jeune âge. D’autres doivent voguer contre vents et marées pour arriver à bon port à une âge plus vénérable, mais ils brilleront à ce moment de milles feux.

Nous avons tous cette perle en nous-mêmes. Qu’on l’appelle confiance en soi, force intérieure ou autre, c’est du pareil au même. La perle est notre essence profonde et quasi divine. C’est ce qui nous anime, nous distingue des objets inanimés, car c’est la magie qui nous donne vie, qui coule dans nos veines. De simples poussières d’étoiles qui, par un concours de circonstances incroyables et statistiquement improbables, ont créées ce miracle qu’est l’homme. Avant d’être des amis, des parents, des travailleurs ou quelconque autres étiquettes, nous sommes vivants. Apprécions cette chance unique qui s’offre à nous.

Cette perle, chéris-la, prends-en soin et prends le temps de la faire reluire, car à la fin de la journée, c’est ta plus grande valeur. Une fois le masque retiré, l’image flétrie et le matériel usé, ce qui te restera jusqu’à la fin de ta vie, c’est cette petite merveille perlée qui luit au fond de ton être, de ton cœur et de ton âme. C’est ce bijou qui fait de toi cette personne unique et différentes de près de 7 milliards d’autres humains. Accorde-toi toute l’importance que tu mérites et sois fier de tes victoires, petites et grandes. Pas à pas, tu te construis, te découvres et apprends à t’aimer. Sois doux envers ta personne et prends du temps pour en prendre soin. Des gens viendront frotter ta perle pour la faire étinceler encore plus, tandis que d’autres viendront la ternir. Au final, c’est ton centre, ton ancrage et ta vie, alors permets-toi de faire ce qu’il faut pour être en harmonie.

Parfois, même souvent, notre carapace se durcit en raison des blessures, épreuves et aléas de la vie. Sache tout de même t’ouvrir aux gens vrais, authentiques; ceux qui t’aideront à briller de nouveau. Ne laisses pas le passé être garant du futur et continues de croire que demain sera meilleur et que les choses peuvent changer.

Peut-être que tu ne vois pas l’image de ta destinée dans sa totalité, mais le tableau en vaudra le coup d’œil une fois ton histoire de vie terminée.

Source image de couverture: Unsplash
Accueil