Arts Musique

La musique fait partie de ma vie depuis longtemps et je ne peux passer une journée sans en écouter. Même que depuis quelques temps, je me suis découvert une passion pour les vinyles et j’en cherche pour faire jouer sur mon tourne-disque. Je ne sais pas pour vous, mais moi, aujourd’hui,  j’ai réfléchi sur le fait que certaines musiques sont associées à des moments riches en émotions et que tout dépend de notre humeur.

Tantôt lorsque je marchais, je me suis fait cette réflexion, car j’ai avancé plusieurs chansons pour trouver celles qui allaient bien avec mon humeur. C’est là que je me suis rendu compte que j’avais catégorisé les chansons et artistes selon les émotions et que pour cela, il m’arrivait des jours comme aujourd’hui d’en passer plusieurs.

Quand j’ai envie de rire ou de penser à rien de sérieux, j’écoute du Bleu Jeans Bleu, les Trois Accords, plusieurs chansons de John Mayer, Adventure of lifetime de Coldplay et This Will be an Everything Love de Nathalie Cole, car c’est la musique qui me fait rire. Quand j’ai besoin de décompresser ou de passer ma colère, Machine Gun Kelly, Avenged Sevenfold et un morceau de guitare électrique comme No one like you de Scorpions jouent, car il y a quelque chose qui arrache, qui est puissant et différent de ce qui joue lorsque je suis triste ou que je ne sais pas comment je me sens. Aussi, Tom Odell, Jonathan Roy, Like a stone d’Audioslave et Matt Simons, car il y a quelque chose de compréhensif et de doux. Lorsque je suis joyeuse, c’est King Melrose, Ludovick Bourgeois, Shawn Mendes, Shania Twain, Milow avec Howling at the Moon, Camila Cabello et Les Respectables pour le plaisir et pour la joie que j’ai en les écoutant.

choses reliées à la musique en néonsource image: Unsplash

Quand je suis nostalgique, c’est Queen, Foreigner, Les Bébé, Journey, Savage Garden, Poison, Joan Jett en solo ou avec son groupe The Blackhearts et Chris Cornell, Soundgarden, Audioslave et Temple of dog pour la simple raison que j’aurais aimé les connaître dans leurs années de gloire. Pour ressentir l’amour, c’est Bon Jovi, Bruno Mars, Aerosmith, Ali Gatie, Nick Jonas, Lara Fabian, Love of my Life de Queen et quelques chansons de James Bay pour leurs paroles.

Lorsque je me sens détendue ou que je veux me détendre, c’est Fleetwood Mac, The Beatles, Cigarette After Sex, Milk and Bone et Mackenzie Davis qui jouent pour leurs voix qui relaxent et leurs mélodies. Sinon, c’est aléatoire que joue Taylor Swift, Richards Desjardins, Samuele, Jonas Brothers, Laurence Nerbonne, G Eazy, Keith Urban, Les Classels, Simple Minds avec Don’t You Forget About Me, Jason Mraz, Rémi Chassé, Imagine Dragons, Selena Gomez, Francis Cabrel, Michele Morrone, Harry Styles, Bryan Adams, Purple Rain de Prince et Eli Rose.

C’est en vous demandant si vous avez, vous aussi, catégorisé votre musique comme moi et en vous demandant si vous avez déjà un portrait comme le mien que je commence ma conclusion. Puis, c’est en vous laissant avec ma chanson préférée de cet artiste qui fait partout, peu importe mon humeur : Apocalypse Wow de Patrice Michaud.

source image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Coraly Guillemette's Avatar
Coraly Guillemette

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Et si je tombe... ?