Le lin, l'été venu, c'est une fibre qui devient rapidement une des favorites de toutes. Par contre, il y a plusieurs personnes qui fuient le lin comme la peste parce qu'ils pensent que cela donne des vêtements qui seront toujours fripés et qui auront l'air sortis d'une valise. Pas nécessairement. Je suis une grande fan de lin et j'ai envie de vous donner quelques trucs aujourd'hui!

Lors de mon récent voyage à Cuba, en mars dernier, avec Marie-Chloé et Vikki, j'avais apporté avec moi une jupe de la marque Meemoza, une compagnie montréalaise que j'adore. Je trouvais cette jupe beige idéale pour avoir un look chic, mais tout-aller lors d'un voyage dans le sud comme celui-ci. Je l'ai portée autant de jour que de soir à l'hôtel. Je pouvais la marier autant avec une chemisier (comme dans ce look) qu'avec une camisole bretelle spaghetti noir pour un look plus sexy.

DSC_1036

Comment prendre soin de ses vêtements en lin?

J'ai donc demandé un coup de pouce à l'une de nos stagiaires, Lucie Fortin, qui a fait sa concentration en mode lors de son programme de journalisme à l'université. Voici ce qu'elle a déniché :

Qu'est-ce que le lin?

C'est une fibre végétale qui provient de l'écorce d'un arbre. Le liber (le tissu végétal utilisé pour créer le lin) contient de la sève qui se trouve dans les racines et les tiges. Les premières traces de la culture du lin remontent à plus de 5 000 ans av. J.-C. . C'est un tissu qui possède une grande histoire dans l'épopée de l'humanité, voyageant de l'Égypte antique (les momies étaient embaumées dans du lin) à Rome (les Romains utilisaient le tissu pour leurs voiles) puis en Irlande (qui fut le premier producteur de lin durant la Première Guerre mondiale). 

Ses propriétés 

Le lin a certes cet aspect rêche et craquant, mais il est très résistant. Pour l'été il est aussi un incontournable puisqu'il est dépourvu de propriétés isolantes. On a donc une impression de fraîcheur quand on le porte. C'est un tissu qui ne fait pas de bouloches (ou mottons, en bon québécois), qui résiste aux taches vu la surface lisse de la fibre et qui est à l'épreuve de l'abrasion. En plus, le fait qu'il provienne d'une plante et qu'il demande moins d'eau à produire que d'autres fibres, le lin est un tissu considéré écologique. 

L'entretien

Comme n'importe quelle fibre naturelle, les fils de lin s'adoucissent au lavage. Ceci étant dit, une certaine attention particulière peut aider à bien conserver notre vêtement. À la machine, on utilise le cycle normal sans eau de javel. Il y a une tache? On utilise un savon à base d'oxi-clean. Pour sécher, on le fait à très très basse température parce que si non, on peut remarquer un léger rétrécissement. Une balle de tennis dans la machine aide à éviter de faire des cassures sur notre linge. Suspendre son vêtement est habituellement la meilleure option afin de laisser l'air faire le travail! 

Alors que certains apprécient les petits plis naturels qui se forment dans le tissu, d'autres les détestent. Toutefois, si c'est nécessaire, il faut humidifier le vêtement avant de passer le fer. Il n'est pas recommandé de le repasser à sec. Mettre le linge à l'envers lors du procédé évite la création de faux plis. 

Dans tous les cas, il faut quand même regarder l’étiquette de notre vêtement pour être certaine de faire ce qui est recommandé pour entretenir correctement son linge.

DSC_0913

DSC_1004

DSC_1016

DSC_0907

Le look:

Veste - Meemoza

Chemisier - Gentle Fawn

Jupe - Meemoza

Lunettes - IRIS

Souliers - Aldo

Bracelet de cheville - Welldunn

Lieu - Cuba

Photos - Vikki Snyder

DSC_0943

Accueil