Style de vie Voyage

(La Gaspésie vue de par en dedans/expliquée par une Gaspésienne)

Gaspésie 1

Crédit photo : Roxane Denis (prise de la Baie de Gaspé vers le secteur Sud du Parc Forillon)

Tout d’abord, le texte sera lisible, rassurez- vous. Le titre était seulement pour vous accrocher. Ensuite, je n’ai pas la prétention de tout connaitre de la Gaspésie. Oh que non! Je la découvre un peu plus, moi-même, chaque année. C’est grand par chez nous! Avec les Îles de la Madeleine, c’est plus de 20 200 km 2!

gaspésie 2

   Source : https://www.google.com/maps

 Je n’ai pas non plus l’arrogance de jouer les guides touristiques, les critiques culinaires ou les chroniqueuses de voyage. Je suis simplement une fille ordinaire, qui trouve le temps long (sarcasme gros comme le bras!) et qui a donc décidé de se joindre à l’équipe du Cahier pour vous faire découvrir ma région. Sans blague, j’ai le goût de vous présenter, au fil de mes chroniques, des cartes de visite et des bonnes adresses que l’on retrouve sur ce vaste territoire. Mais tout d’abord, cette première chronique se veut être une introduction. Un premier lien, question de mettre les cartes sur table, de mettre fin à quelques mythes et vous offrir quelques conseils pratiques.

Gaspésie eau

Crédit photo : Roxane Denis (Saint-Anne-Des-Monts)

Les mythes :

 « Il n’y pas de job! »

Faux, il y a beaucoup d’emplois disponibles à Gaspé et pas au salaire minimum! (OK, oui il y a pénurie dans ces secteurs aussi). En écrivant « offre d’emploi Gaspé » sur un site, j’ai répertorié 167 offres. On a besoin, d’employés dans le domaine de la santé (infirmière-PAB-TS-TES-etc.,) d’enseignants, de gens formés en RH, de conseillers financiers, d’ingénieurs, d’hygiénistes dentaires et bien plus!

«Il n’y a rien à faire c’est ennuyant! »

Faux, on improvise avec la Ligue d’Improvisation Gaspé, on chante à l’École de musique MI-LA-Ré-SOL,  avec la Chorale Les Voix du Large, Les Voyous, au Bar le Brise-Bise qui offre des soirées avec chansonniers (GRATUITES). On fait des percussions avec la troupe KILOMBO qui nous fait vibrer à tout coup! On danse le swing, la Sumba et oui! Et pour ceux qui aime ça?  De la danse country!

Et le sport? Le plus grand et plus beau terrain de jeu que vous n’aurez jamais vu! Du ski de fond Club de Ski de Fond Les Éclaires de Gaspé au ski alpin au Mont Béchervaise. Nous disposons aussi d’une piste cyclable qui  met en vedette les paysages abordant les villes et qui sont à couper le souffle. Pour ceux qui sont plus amateurs de sports d’intérieur, vous êtes également servis! On boxe au Club de boxe du Grand Gaspé. Au Pavillon des sports Marcel-Bujold du Cégep de Gaspé : entrainements en salle, natation et cours de mise en forme de toutes sortes. On bouge, mais on relaxe aussi. Certains font du yoga, d’autres du Tai Chi au Fung Loy Kok Tai Chi Taoïste. On s’occupe aussi de notre monde! Le comité d’accueil des nouveaux arrivants de la ville de Gaspé veille à organiser différentes activités pour favoriser l’intégration des Gaspésiens d’adoption à notre communauté. Enfin, pour ceux qui désirent faire du bénévolat et s’impliquer dans des organismes communautaires, il y en a également pour tous les goûts.

 « C’est arriéré! »

HEE Non! L’Électricité est partout, le Wi-Fi et l’eau courante aussi :P.S. J’ai le réseau LTE sur mon cell. J’ai pu faire mon BAC à Gaspé grâce à la décentralisation de l’UQAR et de l’accès à ses sites distants. Il y a des aliments bios et vegans à mon épicerie et non je ne mange pas que du poisson. À vrai dire… pour nous aussi manger du poisson c’est rendu un luxe, sauf celui qu’on pêche l’été sur le bord de la grève, ou dans une chaloupe bien sûr ;).

Mes conseils :

D’abord, la Gaspésie, c’est grand… alors on ne peut pas tout voir en une fois. Et non, cela ne s’arrête pas au Parc National Forillon, à la croix de Jacques Cartier et au Rocher Percé. Quoique ces trois sites soient des incontournables, et particulièrement intéressants, ne serait-ce que pour l’attrait historique… Il faut pousser votre visite au-delà de ça SVP ;)

    Si vous prenez un hébergement près de ces sites, c’est sûr que c’est pratique… mais parfois il peut être intéressant de dormir un peu plus loin…. De prendre plus de temps pour s’y rendre et d’en profiter pour admirer le paysage, manger dans une cantine locale ou arrêter à la poissonnerie.

phare gaspésie

Crédit photo : Roxane Denis (Phare de Cap-des-Rosiers)

    

Par exemple, dans mon village, Rivière-Au-Renard, on est à 20 minutes du parc Forillon, à 20 minutes de Gaspé, et 50 minutes de Percé. Si vous passez trois jours chez nous, vous aurez le temps de visiter notre micro-brasserie locale Au Frontibus, de marcher sur notre promenade, de vous faire un feu le soir sur la grève ou au bord de la rivière si vous optez pour le Camping des Appalaches, et vous aurez vu les trois sites énumérés ci-haut! En plus d’avoir eu le temps de vous arrêter aux quelques attraits des villages voisins, comme au Manoir Le Boutillier. En Gaspésie… il n’y a pas de trafic, donc 30 km en auto ça prend à peine 20 minutes. Alors, pensez aux endroits que vous voulez visiter et à centraliser vos hébergements en fonction des activités que vous désirez faire. Surtout, prenez le temps de vous arrêter, de relaxer et de vous imprégner des villages que vous allez visiter. Vous êtes en vacances, il fait bon vivre, l’air est frais et la vue est belle, qu’importe où vous regarderez.

Gaspésie eau

   Crédit photo : Roxane Denis (Vu du quai de mon village, Rivière-au-Renard)

 Les restos :

 Pour les cantines à l’heure du lunch, attendez donc que le rush du midi soit passé. Allez dîner plus tôt soit vers 11 h ou plus tard, vers 13 h -13h30. Vous êtes en vacances, oubliez la routine et vous allez être servi plus rapidement, l’expérience sera plus agréable sans avoir la frustration d’avoir attendu 45 minutes pour avoir goûté LA meilleure poutine de la place et une guedille aux crevettes. Même chose pour le souper… Si vous voyez qu’il y a un million de voitures, revenez plus tard. Et si vous voyagez au printemps… Assurez-vous que ce ne soit pas lors d’une ouverture de début de saison. Car là c’est sûr que ça va être ainsi toute la soirée, et ce pour les deux à trois prochains jours… Même chose à l’automne, pour la fermeture. Pour les restos plus chics en haute saison touristique, assurez-vous de réserver. Appelez la veille ou le matin, comme cela, au lieu de patienter une heure devant le resto, vous pourrez marcher une heure de plus à découvrir.

Les fruits de mer :

Sans rien enlever au resto qui les apprête très bien à toutes les sauces et de toutes les façons… De l’eau et du sel reste, quant à moi, la meilleure recette! En plus, c’est vraiment plus abordable qu’au restaurant!  Cuits à l’extérieur, ça évite les excès de febreeze ou de lampe berger… Parce que oui, si vous faite cuire ça dans un motel avec cuisinette ou pire, dans votre roulotte…vous allez vraiment me haïr! Oui ça sent mauvais! Et longtemps!

Sinon pour le crabe et le homard la plupart des poissonneries en ont fraîchement cuits le matin même.  C’est le bonheur total! Aucune odeur de cuisson. Disposez des déchets aux endroits appropriés à l’extérieur (bac de compostage ou poubelle si pas de compost). Et en camping… évitez donc de manger trop près de votre tente, ça attire les animaux et les mouches. L’eau de cuisson qui sort des carapaces lorsqu’on décortique et qui coule… C’est succulent les fruits de mer, mais quand tu sais le potentiel de risque, tu prévois une nappe, des essuies-tout, ce qu’il faut pour nettoyer les mains et le bec. Ayez une poubelle bien fermée à proximité d’où vous mangez et si possible loin d’où vous couchez. Car un restant de carapace dans une poubelle au chaud… ce n’est pas long que ça sent la putréfaction;)

bouffe nourriture gaspésie

Crédit photo : Roxane Denis

 

Alors voilà, un premier tour d’horizon! Les prochaines chroniques cibleront des villages ou entreprises de façon plus spécifique.

plage gaspésie
Crédit photo : Roxane Denis (Plage de Haldimand à Gaspé)

Au plaisir de vous faire monter à bord!

Roxane

-->
Un article de
Roxane Denis's Avatar
Roxane Denis

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Elle m'a raconté son viol