Faits Vécus

L’amitié est tellement importante au cours d’une vie. Les amis, ce sont la famille qu’on se choisit nous-mêmes. Ce sont les personnes avec qui on a envie de traverser toutes les épreuves de la vie. Il y a des amis qui sont à nos côtés depuis aussi longtemps qu’on se souvienne. On fait de nouvelles rencontres. Des gens quittent notre vie aussi rapidement qu’ils y sont entrés. Mais toutes ces rencontres nous aident à façonner la personne qu’on est et la personne qu’on espère devenir.

Souvent, on est amis avec des gens depuis tellement longtemps, qu’on ne se pose même plus la question à savoir pourquoi on est amis. On est amis et c’est tout. On évolue tous et parfois on prend des chemins différents sans vraiment s’en apercevoir. On aspire à des choses différentes et surtout, nos valeurs ne sont plus les mêmes. Et ça c’est sans compter les divergences d’opinions et les disputes qui ne cessent de se multiplier. Il y a un clash, un fossé qui se crée entre vous qui te fait comprendre qu’il est peut-être temps de passer à autre chose. Tu réalises que le lien qui vous unissait s’est dégradé avec le temps. Vous êtes amis depuis si longtemps que passer à autre chose te paraît inconcevable.

amies margueritesSource image: Unsplash

Dans la vie, on arrive à un point où il faut faire des choix et ce n’est pas toujours facile. Ce n’est pas facile, surtout quand tu essaies de projeter l’image de la fille parfaite qui ne dit pas un mot plus haut que l’autre parce qu’elle ne veut pas déranger ou décevoir les gens. Pire encore, quand tu as peur d’être jugé.e, alors tu préfères garder le silence et ne pas t’assumer. Parce que pour toi voir la déception ou le jugement dans l’œil de celui qui te regarde, c’est la pire des punitions. Tu essaies juste de tout vouloir contrôler tout le temps. Tu t’empêches de vivre tellement de choses, tu t’empêches de t’amuser, tu t’empêches de dire ce que tu penses. Tu mets tellement d’énergie, trop même, à vouloir sauver les apparences continuellement.

Tu es dans l’ombre des autres depuis tellement longtemps pour les épargner, que t’en viens à t’oublier toi-même. Mais à quoi ça rime tout ça, si tu n’obtiens jamais rien en retour? Pas une once de reconnaissance, les gens te tiennent pour acquis.

Un jour, tu vas te rendre compte que t’as le droit d’exister, que tu n’as pas à te sentir coupable de te choisir toi. Un jour, tu vas en arriver à un point où tu vas devoir t’arrêter, prendre du recul par rapport à ta propre vie et réfléchir. Réfléchir à qui tu veux être en tant que personne. Réfléchir à comment tu as envie d’être perçu.e. Tu n’as pas à adhérer à des choses qui ne te ressemblent pas par peur de perdre des amis. Je suis certaine que tu ne veux pas être figurant.e de ta propre vie. Tu ne veux pas regarder le train passer, mais tu veux y monter. Tu as le droit de choisir de mettre ta vie à l’avant-plan, de faire des choix pour toi. Faire des choix qui vont te permettre d’avancer, d’évoluer et d’être fier.ère de toi quand tu te regardes dans le miroir. Tu as le droit de t’assumer, d’avoir des opinions et tu as surtout le droit de les crier haut et fort pour que tout le monde t’entende.

Certaines personnes sont souvent toxiques pour nous sans qu’on ait le temps de le constater par nous-mêmes parce qu’elles font partie de notre vie depuis si longtemps. On ne voit pas les coups arriver et on encaisse sans rien dire. On finit par croire qu’ils ont raison et ils nous éteignent un peu plus chaque jour. Ne laisse plus jamais personne essayer de t’éteindre à nouveau. Montre tes couleurs, parce que t’es un feu d’artifices. Tu as tellement à offrir au monde, alors illumine le ciel avec une explosion de couleurs aussi brillantes les unes que les autres.

feu d'artificeSource image: Unsplash
-->
Un article de
Mylène Corriveau's Avatar
Mylène Corriveau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

2021 : Qu’est-ce que tu nous réserves?