Style de vie Voyage

La fille de la mer est une savonnerie artisanale établie aux Îles-de-la-Madeleine depuis 2003. J’ai eu la chance de visiter l’atelier en septembre dernier (oui, ça fait quelque temps) et j’ai été charmée! J’avais donc envie de vous partager ma découverte beauté.

En septembre, quand je suis partie pour les Îles-de-la-Madeleine, jamais je n’aurais pu imaginer être autant charmée par l’endroit. Certes, je n’en entendais que du bien, mais je ne pense pas qu’on peut vraiment comprendre les îles tant qu’on n’y est pas allé. C’est un univers en soi que j’ai envie de vous faire découvrir à travers divers articles sur les gens et les endroits qui m’ont charmés lors de mon escapade. Tout d’abord, je vous invite à voir cette vidéo que j’ai produite suite à mon voyage. On y voit en images la semaine que j’y ai passée avec mon amoureux! On pense parfois qu’il faut voyager bien loin dans le monde pour voir des paysages à couper le souffle, pourtant, si près de chez nous, on a des lieux dignes de cartes postales!

Vers la fin de mon voyage, on nous a invité Marc et moi à visiter La fille de la mer…

La fille de la mer est une savonnerie artisanale fondée en 2003. Elle a pignon sur rue au coeur des Îles-de-la-Madeleine (dans ce qui se rapproche le plus d’un centre-ville là-bas) dans une petite maison toute mignonne où se cache un atelier digne des plus belles photos Pinterest en vieux rose et bleu. Lors de ma visite de l’atelier de La fille de la mer, j’ai eu la chance de découvrir la création de produits de beauté puisque j’ai moi-même créé mon masque à l’argile, mon baume à lèvres et mes savons à main. Pendant tout ce processus, Marc nous filmait et prenait des photos… ce qu’il ne savait pas, c’est qu’il tomberait lui aussi sous le charme des produits! Dans les savons, on retrouve du sable, des algues, des plantes et fruits sauvages, du miel, du sel, de la pierre des Îles et autres ingrédients 100% madelinots! C’est fou à quel point c’est simple (et pas si simple que ça quand même) de faire du savon. De plus, un savon du pays comme ceux de La fille et mer, ça lave aussi bien et c’est bien pour l’environnement, en plus d’encourager une entrepreneuse d’ici! Je suis vendue!

Ariane, la fondatrice, est une entrepreneuse qui fonce, remplie d’idées et très accueillante. J’ai immédiatement eu envie de devenir son amie. Elle parle de ses savons avec passion et connaît son domaine comme une pro. Bien que sa compagnie lui demande énormément de temps, elle a une vie équilibrée avec ses enfants. Quand elle a sorti son atelier de sa maison, ça lui a permis de créer une petite distance entre ses deux mondes, bien qu’on voit où elle habite de la fenêtre de l’atelier. Généreuse de son temps et de ses connaissances, La fille de la mer, c’est aussi un succès web impressionnant! Ariane Arsenault compte plus de 132 000 abonnés sur sa chaîne Youtube (c’est par ICI pour la suivre) où elle montre comment créer différents produits. Cette chaîne, en anglais, permet à des gens du monde entier de comprendre son métier et de découvrir sa boutique en ligne! Ariane, c’est sans aucun doute une femme des îles qui a grandi dans l’archipel, mais c’est le web qui permet à sa passion de rejoindre autant d’adeptes.

Voici le résultat de mes créations de masque et de baume à lèvres! Ceux qui me suivent sur Instagram (juste ICI) avez probablement remarqué que je me fais ce masque presque toutes les semaines et il a vraiment aidé ma peau!

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

N’oublie pas toute la beauté du monde