Dans ma vie, j'ai la chance d'être entourée de plusieurs femmes fortes et inspirantes, qui sont indépendantes et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Au courant de ma vie, la personne qui m'a toujours donné des conseils et des leçons est ma chère maman. J'ai longtemps sous-estimé ses conseils, en pensant qu'ils n'étaient pas d'actualité ou qu'ils ne s'appliquaient pas à ma situation. C'est en grandissant que j'ai réalisé à quel point ses conseils étaient précieux. C'est sans compter ses nombreux avertissements afin de m’éviter de vivre une situation non plaisante que j'ai ignorés, car je voulais créer mes propres expériences. Conclusion: je revenais la voir en lui disant que j'aurais dû l'écouter et qu'elle avait raison.

Je n'ai pas compté le nombre de fois où je suis revenue à la maison, un peu honteuse en lui disant que j'aurais mieux fait d'écouter ses conseils, au lieu d'en avoir fait à ma tête. On dirait qu'elle a un radar, avant même que j'apprenne à connaître quelqu'un en profondeur, elle a déjà son opinion sur celle-ci. En une fraction de seconde, elle est capable de me dire si oui ou non, cette personne est une bonne présence dans ma vie. C'est comme si elle avait une sorte de don où elle était capable d'apercevoir la véritable nature des gens. Encore une fois, j'aurais dû écouter plus souvent ses fameux avertissements, mais bon, j'ai fait mes erreurs et mes expériences.

C'est mon plus grand appui, peu importe ce que je réalise et que je tente de faire, c'est la première à me dire que je suis capable de tout accomplir avec de la volonté et du courage. Elle me répétait souvent que personne ne pouvait m'empêcher de réaliser quoi que ce soit et de ne surtout pas me laisser marcher sur les pieds. Aujourd'hui, je suis fière de voir que j'ai adopté ses conseils. C'est notamment grâce à elle que je suis la personne que je suis aujourd'hui.

Elle ne m'a jamais forcé à aimer un certain sport ou une certaine activité, elle me les faisait essayer et si jamais je n'aimais pas, on n'y retournait plus. Elle ne m'a jamais mis de pression pour quoi que ce soit, sa seule préoccupation était que je sois heureuse. Parce que, à ses yeux, le plus important, c'est de me voir épanouie dans ce que j'entreprends.

Aujourd'hui lorsque je prends du recul, je me compte chanceuse d'avoir une mère aussi présente et attentive. Chaque fois que j'ai une insécurité ou une inquiétude, je sais que, peu importe le temps de la journée, elle me répondra. Parfois, juste un petit mot de sa part apaise mes inquiétudes. Elle a ce fameux pouvoir de diminuer mes craintes et mes insécurités.C'est ma personne-ressource puisqu'elle me connait par coeur. Je ne lui dis pas assez, mais je suis si chanceuse qu'elle soit présente dans ma vie. Parfois, je ne sais pas ce que je ferais sans elle. Je t'aime maman, merci pour tout.

maman et filleSource image : Camille Sabourin
Source image de couverture : Unsplash
Accueil