Il y a environ un an, j’ai donné une deuxième chance à un petit être vivant à quatre pattes. J’ai adopté Jack, un dachshund de 2 ans et demi à l’époque. Jack est énergique, sociable, intelligent, propre, mais anxieux. Il demande que l’on prenne beaucoup de temps pour lui et n’est pas très enclin à l’idée de passer une journée seul. Toutefois, l’amour qu’il donne surpasse amplement son minuscule défaut. C’est sûrement pour ce problème d’anxiété que le maître précédent de Jack l’a abandonné. Peut-être que celui-ci n’était pas prêt à investir autant de temps pour un être vivant. Peut-être qu’il ne voyait que l’anxiété de Jack. Ou encore, peut-être qu’il n’en voulait tout simplement plus. Bref, pour Jack, cette triste histoire s’est bien terminée. Je considère qu’au sein de notre famille, il a trouvé la sécurité et l’amour qu’il mérite. Bien que son anxiété soit encore présente, nous travaillons patiemment à le faire évoluer. Nous avons des plans B et une gardienne en or qui en prend soin au besoin.

chien, animal de compagnie, animal, amour à quatre pattes

Des histoires comme celle-là, il y en a des milliers durant une année au Canada. Des gens qui réalisent qu’un chiot, bin ça grandit et ça vient avec des responsabilités. Ces compagnons se retrouvent, donc, à la rue, abandonnés. Ils débarquent dans un refuge, sans repère. Ils espèrent que c’est temporaire et qu’ils retrouveront ceux qu’ils ont aimés. Vous savez comme moi que c’est rarement le cas. Vous savez aussi que la plupart des refuges travaillent avec leur cœur pour trouver une famille aimante à chaque petit être qui se retrouve dans leurs locaux.

C’est pour ces raisons que je vous encourage fortement à visiter les refuges de votre région si vous pensez à adopter une bibitte à quatre pattes. Pensez à changer la vie d’un cœur blessé et il en sera très reconnaissant !

Selon la SPCA, il faut toutefois s'assurer de certaines choses avant de décider d'adopter un petit compagnon sur pattes:

  • Évaluer les coûts reliés à avoir un animal: nourriture, visites chez le vétérinaire, divers produits de soin animal, etc.
  • Connaître son espérance de vie et déterminer si vous avez le temps et l’énergie d’en prendre soin jour après jour.
  • Prévoir une période d’adaptation à son nouvel environnement et comprendre que l’animal pourrait causer certains dégâts durant cette période.

Prendre la décision d'accueillir un animal de compagnie chez soi ne devra pas être fait à la légère, pensez-y!

Accueil