Mode & Beauté

De plus en plus, l’environnement et la santé sont au cœur de nos valeurs de consommation. Lorsque l’on achète un produit ou qu’on essaie une marque, on se soucie maintenant de son impact sur notre corps et on se pose des questions par rapport à ses ingrédients et sa fabrication. Est-ce que notre sécurité et celle de notre planète sont une priorité pour les compagnies? Sans vouloir sacrifier notre budget et nos produits favoris, il est crucial d’avoir une conscience responsable pour ce genre de décisions, qui est aussi banale que de choisir un mascara.

L’importance de bien choisir ses produits a des répercussions directes sur nous, mais aussi sur les animaux. En effet, il est primordial de consommer des produits qui sont sains pour notre peau, mais aussi qui ne mettent pas en danger d’autres espèces pour ce faire. Pour faciliter le magasinage responsable des cosmétiques, il faut d’abord s’informer sur les différents termes et leurs significations, comme vegan, végétarien ou sans cruauté animale. Il est parfois difficile de faire la différence entre ces énoncés, puisque les informations disponibles peuvent être contradictoires ou erronées. Il existe plusieurs logos et des bases de données auxquels se référer pour démêler tout ça et s’assurer de la légitimité des différents produits.

lapin animal sans cruautéSource image: Unsplash

Pour commencer, il est important de mentionner que les tests sur les animaux ne sont même plus nécessaires avec les technologies alternatives disponibles de nos jours…

 Tout d’abord, une petite leçon de vocabulaire :

  • Sans ingrédient animal : Les ingrédients du produit ne proviennent pas des animaux; mais ceci n’empêche pas le testage sur les animaux.
  • Sans-cruauté : Les produits et ses ingrédients ne sont pas testés sur les animaux.
  • Végétarien : Le produit et ses ingrédients ne proviennent pas des animaux.
  • Vegan : Le produit et ses ingrédients ne proviennent pas des animaux ou de leurs dérivés.

Toutefois, ces appellations peuvent être manipulées.  En effet, il se peut que le produit ne comporte pas de trace animale, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas été testé sur un animal… Aussi, certaines compagnies peuvent se proclamer « sans cruauté-animale », mais engager des firmes de tests externes dans les pays où les législations n’empêchent pas les tests sur les animaux. C’est pourquoi il est important de pousser un peu plus loin et de vérifier la légitimité des logos et des valeurs des compagnies. Il faut idéalement s’assurer que le produit soit autant vegan que sans cruauté animale.

L’option la plus simple pour différencier les termes est de bien connaitre les logos autorisés et vérifiés par PETA ou encore Leaping Bunny, car ceux-ci représentent des sources fiables et respectées. Par contre, il ne faut pas croire que les compagnies sans logo ne sont pas responsables, puisqu’il y a un coût relié à ceci, donc plusieurs compagnies préfèrent ne pas l’afficher sur leurs emballages. C’est pourquoi, comme alternative, il existe plusieurs bases de données dans lesquelles vous pouvez entrer le nom de la marque de votre produit et vérifier ses pratiques. Il existe même des versions application pour le téléphone!

Ensuite, si on ne trouve pas l’information là-dessus, on peut se référer directement aux sites internet des compagnies, malgré que certaines vérités ne soient pas bien exprimées. La plupart du temps, sans vouloir généraliser, les marques qui sont vendues en Chine sont testées sur les animaux, car les législations le permettent, et même auparavant l’exigeaient. Plusieurs compagnies diront donc qu’ils ne testent pas sur les animaux sauf lorsque la loi l’exige, ce qui est trompeur. On peut aussi les contacter par les réseaux sociaux.

maquillage beauté responsableSource image: Unsplash

Il peut être décourageant d’assimiler toutes ces informations et de se retrouver dans les marques que l’on connait, voici donc une petite liste vérifiée de certaines marques connues, appréciées et disponibles au Canada (pharmacie, magasin spécialisé, site web) :

  • Anastasia Beverly Hills*
  • Annabelle*
  • Becca*
  • Burt Bee’s*
  • Covergirl**
  • Dove*
  • Glossier**
  • Lush*
  • Milk**
  • Tarte cosmetics*
  • The Honest Company*
  • Too Faced Cosmetics*
  • Urban Decay*

*Bunny Free

**Leaping bunny

Une belle liste de produits pour prendre soin de soi sans culpabiliser! Bonne recherche et bon shopping!

-->
Un article de
Kimberly Stringer's Avatar
Kimberly Stringer

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Et si l’anxiété cessait…