Mode & Beauté Sport & Santé

L’été, il n’y a rien de plus agréable que de s’étendre sur sa terrasse avec une limonade à la main et une paire de lunette de soleil sur le bout du nez. Cependant, encore beaucoup de gens négligent de protéger leur peau du soleil. Surtout, les personnes aux peaux foncées, vu la légende urbaine voulant que celle-ci  soit protégée des dangers des rayons UV.

On l’attendait depuis si longtemps, notre ami le Soleil. Cependant, cet ami peut aussi être le pire ennemi de notre peau. Sècheresse, déshydratation, tâches brunes, vieillissement et cancer de la peau sont différents effets néfastes qu’il peut causer. Les peaux basanées ou ébènes ne sont pas immunisées. Contrairement aux idées reçues, elles doivent également se protéger du soleil.

Lorsque j’étais petite, je me souviens qu’on me disait que je n’avais pas besoin de mettre de la crème solaire : « Ta peau est foncée. Tu ne peux pas attraper de coup de soleil. Ça ne sert à rien. » La sensibilité de la peau au soleil se classe par phototypes allant de 1 à 6. Les peaux basanées et très foncées vont des phototypes 4 à 6. Les mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de la peau, sont plus actifs et plus gros et plus nombreux dans les peaux foncées. Elle agit comme bouclier naturel contre les rayons UV, mais elle ne les bloque pas complètement. Les peaux foncées ne sont donc pas épargnées de tous les effets néfastes du soleil.

Par ailleurs, les peaux foncées sont aussi plus sèches et sensibles aux changements climatiques. Il est donc important de mettre de la crème solaire pour qu’elle conserve son hydratation et son éclat. Il est aussi important d’éviter de s’exposer au soleil quand il est à son zénith (entre 12 h et 16 h). Sinon, empare-toi de ton plus beau chapeau, pour bloquer les rayons du soleil.

Les peaux mates : Ces peaux ont besoin d’un crème solaire au SPF 15 à 30, au minimum.

Les peaux ébène : Ces peaux sont de phototype 6. Elles peuvent se contenter d’un SPF 15. Une crème solaire SPF 20 peut être nécessaire pour une période prolongée sous le soleil.

Malheureusement lorsque l’on applique de la crème solaire sur une peaux foncées, cela lui donne souvent un teint gris indésirable. Il est donc préférable d’utiliser des crèmes solaires conçues spécialement pour ce type de peau.

Je vous partage ici quelques écrans solaires parfaits pour les peaux foncées

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NUHANCIAM (@nuhanciam) le

On n’oublie pas d’appliquer sa crème solaire toutes les 2 heures et après chaque trempette dans l’eau ! Aussi, le soleil ne disparait pas une fois le froid arrivé, alors on se tartine de crème solaire l’hiver aussi !

Source image couverture : Pexels

-->
Un article de
Roodeline Lazard's Avatar
Roodeline Lazard

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

À quoi ça sert de se presser?