Style de vie

Ah! Cette fameuse période du mois tant aimé de la gent féminine : les menstruations! Elles sont différentes pour chacune d'entre nous. Que ce soit au niveau des maux engendrés dans l'abdomen, des rages de sucre, des humeurs changeantes dues aux hormones ou bien des méthodes utilisées pour l’hygiène corporelle personnelle. En effet, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans la rangée des soins hygiéniques pour femmes. Avouez-le, c'est plutôt difficile de vouloir marier confort, efficacité, prix, hygiène et soucis pour l’environnement! Francine Chambers et sa fille en prenant en compte ces soucis ont eu la brillante idée d’inventer The Diva Cup. Elles cherchaient un produit performant, mais confortable et favorable à l’environnement. diva,cup,menstruation,fille

Source : crueltyfreemakeup

C'est définitivement une mission accomplie pour ces deux femmes entrepreneures! J'ai découvert la coupe menstruelle, il y a environ cinq ans, lorsque je cherchais un tampon désespérément à 40 000 pieds d'altitude (je suis agent de bord) auprès de mes collègues de travail. C'est à ce moment-là que l'une d'entre elles m'a dit qu'elle avait laissé tombé les tampons pour The Diva Cup. Diva what, dis-je? Je n’en avais tout simplement aucune idée, mais lorsqu'elle m'a expliqué, j’ai trouvé cela for-mi-da-ble. C’est certain qu'il faut être a priori à l'aise et confortable avec son propre corps puisqu'il faut quand même la mettre à l'intérieur de son propre vagin et la retirer.

Selon moi, la coupe menstruelle a de nombreux avantages. D'abord, la coupe est faite en silicone chirurgical et ne contient aucun plastique, BPA, odeur, teinture ou colorant. Son utilisation est super simple, tu la plies et tu l'insères dans toi, et pendant qu'elle recueille le sang, toi, tu peux vivre ta vie sans-souci! De plus, la coupe n'endommage pas les parois vaginales, donc elle empêche aussi les sécheresses et ne perturbe pas le pH de ta flore vaginale. Vu que la coupe se retrouve à l'intérieur de ton corps, il n'a pas de contact de sang avec l'air ambiant, ce qui empêche les odeurs déplaisantes des méthodes alternatives. Son utilisation peut durer jusqu'à 12 heures consécutives et après on la vide, la nettoie, puis on réinsère ou on la range lorsque le cycle est terminé. diva,cup,menstruation,fille

Source : consoglobe.com

Il ne faut surtout pas négliger de bien la nettoyer et de suivre les indications de nettoyage et de rangement afin de bien conserver votre coupe. Il est recommandé une utilisation d’un an, mais j’ai la mienne depuis 1 an et demi, et elle fonctionne encore à merveille! Il est normal qu’elle se décolore un peu avec le temps, mais cela ne veut pas dire qu’il faut la changer. Je nettoie la mienne avec de l’eau chaude et je la fais bouillir dans de l’eau, afin de bien la stériliser lors de la fin de mon cycle. Il est important de ne pas utiliser de savon parfumé pour la laver, car cela pourrait être dommageable pour ton pH. Personnellement, je ne reviendrais jamais aux tampons et aux serviettes!

Qui peut utiliser la Diva? Toutes les adolescentes et les femmes. Pour les adolescentes, on recommande d'en parler avec les parents avant l’achat, mais il n’y a pas de problème à l’utiliser. Pour les femmes qui ont eu des enfants par accouchement, on vous suggère de faire des exercices de Kegel afin de travailler vos muscles vaginaux si la coupe semble ne pas être efficace ou fuit. Elle est cependant déconseillée aux personnes dont les conditions personnelles ou professionnelles ne permettent pas une hygiène convenable. Comment choisir la Diva Cup qui est la mieux taillée pour toi? C’est facile, il y a une taille pour les 30 ans et moins qui n’ont jamais accouché ou eu de césarienne. Il y a aussi une taille pour les 30 ans et plus pour les femmes qui ont accouché ou ont eu une césarienne. Sans compter que la coupe menstruelle s’est vue décernée plusieurs prix dont le ‘’Best Women’s product’’ par les détaillants canadiens six années consécutives au Alive Awards. Donc, pensez-vous adopter la Diva Cup?

Source photo de couverture : fatgirlfoodsquad.com

-->
Un article de
Julie Gauthier's Avatar
Julie Gauthier

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Quand l’Université essaie de me faire croire que je ne suis qu’un numéro