La vie est plus qu'une simple compétition de celui qui paraît le mieux, de celle qui est la mieux habillée et de ceux qui ont la plus grande maison. Réussir sa vie ne se compte pas avec les acquisitions que nous avons, mais plutôt avec les réalisations vécues. Tous ceux qui se récompensent de leurs durs efforts fournis au travail avec des achats n'ont pas la même vision que moi. Se récompenser car nous avons travaillé fort, oui, c'est une bonne chose. Mais encore faut-il savoir déceler les efforts des exigences qui nous sont demandées. Il ne faut pas les mélanger, car ainsi, nous nous offrirons des récompenses pour des actions que nous sommes tenus de faire et non pour celles supplémentaires. La plus grande peur des travaillants est d'accomplir des buts trop faciles. En effet, la raison première de se fixer des buts est de pouvoir développer des habiletés afin de les réussir.

Si nous nous fixons des objectifs que nous sommes déjà en état de réussir, il ne s'agit pas là d'une réalisation, mais plutôt d'une preuve évidente de notre peur d'échouer.

La société actuelle méprise les échecs et les refus, elle nous pousse à nous créer des attentes plus basses afin d'éviter d'être déçus. La réalité a eu le dessus sur les rêves. Aujourd'hui, rêver rime avec la peur. En effet, tous ceux qui rêvent ont des buts si gros qu'on les qualifie d'irréalistes. La société les démotivera en leur disant qu'ils n'y arriveront jamais et qu'ils sont mieux de vivre selon les attentes qu'on leur crées. La réussite fait peur, non pas à ceux qui y touchent, mais à tous ceux qui l'envient. Et cette peur est menaçante. Non seulement elle brime les rêves de tous ceux qui ne sont pas assez fous pour croire en eux, mais elle est également une source de peur et de conflit pour ceux qui osent croire en eux.

De ce fait, de nos jours, malgré que nous sommes de mieux en mieux formés pour accomplir de grandes choses, seuls quelques marginaux auront la chance de dire qu'ils y sont parvenus. Ne pas avoir peur de se tromper et de tomber n'est plus dans la norme. Aujourd'hui, la norme est de vivre au dessus de ses moyens afin de plaire et de satisfaire les autres, pour ensuite passer sa vie à payer des comptes qui ne font qu'enrichir les mieux nantis. Les possibilités d'emplois sont de plus en plus variées et plusieurs parmi elles offrent de gros avantages. Or, ces avantages viennent avec leurs lots de risques et la grande majorité des travailleurs n'ont pas les atouts nécessaires pour vivre dans cette incertitude.

Il est temps de se réveiller et de croire en nous. Croire que tout est possible est la clé de la réussite, car si nous avons confiance en nous, nous prendrons des risques plus grands et ce sont ces risques qui nous permettront d'atteindre nos objectifs.

C'est le temps de croire, de tomber et de se tromper, car bientôt nous n'aurons plus la chance de se relever pour mieux recommencer!

Source image de couverture : Unsplash

Accueil