Dès l’automne dernier, lors des premières semaines de ma grossesse, j’ai commencé à penser à la chambre de bébé. Il faut dire que je partais d’un beau rien du tout. Cette grande pièce qui deviendrait sa chambre était la seule de toute la maisonnée où nous n’avions rien fait encore.  Comme dans «rien du tout».

Avant bébé

Je ne suis pas très allumée par «les ti-kits tout faits» ou les thématiques prenantes comme Disney, les princesses, le zoo…  Je trouve que c’est souvent trop coloré et que ça vieillit mal. Toutefois, je ne juge pas ceux qui aiment ça, surtout s’ils y vont avec parcimonie. Ce n’est pas parce qu’une boutique offre chaque morceau de la literie, des appliqués muraux, une tapisserie, des toutous, un tapis avec des papillons, qu’il faut acheter le lot avec le même imprimé! Le décor peut être très cute, parsemé ici et là… de papillons. Ceci étant dit, comme j’avais beaucoup de temps devant moi (et d’inspiration), j’ai préféré laisser tomber les décors «tout inclus» et aménager une chambre chaleureuse et unique à bébé, en bricolant moi-même plusieurs petits projets DIY.

La clé d’un décor réussi, c’est d’avoir une ligne directrice et de s’y référer. La mienne fut cette magnifique murale dont je vous avais déjà parlé dans le passé ici.  Une belle forêt de bouleaux ! Ne connaissant pas le sexe de bébé, j’ai opté pour un décor unisexe, auquel j’ai ajouté des touches plus spécifiquement féminines (en fonction d’un bébé fille!), au fil de la grossesse. C’est en ayant en tête cette dimension «nature» que les mois qui suivent, j’ai trouvé accessoires et tissus, pour habiller les meubles blanc, très carrés et contemporains, que je m’étais procurée.

Chambre décor arbre

Important : Ne pas surcharger la chambre. Un enfant a déjà beaucoup de jouets, fera des dessins, accumulera des gadgets de toutes sortes ! Il faut en tenir compte. Voilà pourquoi j’ai tenté de garder l’espace aéré et fonctionnel.

Je vous présente donc le résultat avec fierté. Cette chambre est à notre image, au papa et moi, mais reflète aussi notre environnement et nos intérêts. Nous avons très hâte d’y accueillir notre puce!!!

Comme pour la mariée qui porte quelque chose de neuf, de vieux, de bleu (de rose dans mon cas) et d’emprunté pour le grand jour, je suis allée dans ce sens là pour la chambre ! Je voulais un décor chaleureux où je pourrais aisément intégrer les cadeaux et confections de chacun, que nous avons reçus pour bébé. Quand on va dans un chalet, on retrouve cette dimension là, personnalisée avec des souvenirs... une petite part de chacun. Pour mon inspiration plus typiquement «forêt», j’ai trouvé des accessoires en osier pour rappeler le bois : le plafonnier, les paniers dans l’étagère, la malle à linge…

Après bébé

Tous les accessoires se rapportent d’une façon ou d’une autre au même thème, sans toutefois former un tout parfaitement homogène ! Lanternes de chez Ikea, raquettes de future grand-maman quand elle était petite (avec ses initiales dessus), affiche de chevreuil dénichée au Souk@sat, courtepointe confectionnée par la future-arrière-grand-maman pour bébé, toutous d’animaux de la forêt… même nos photos de bédaine, nous les avons prises en plein air !

déco bébé

Finalement, voici quelques-uns de mes projets DIY, style Pinterest ! J’ai trouvé mon tissu d’inspiration  (soit celui en bas à droite) chez Zara Home ! J’ai acheté une grande couette pour enfant et, comme on dit, j’ai mis les ciseaux dedans (hiiiii !). J’ai ainsi pu confectionner les coussins de contour de lit (Oui, je sais. Ce n’est pas sécuritaire. Je les enlèverai le moment venu.), ma courtepointe et mes décorations murales. J’ai complété l’ensemble avec des tissus que j’ai trouvé chez Fabricville. Sachez qu’on ne confectionne pas nous-mêmes la literie en pensant économiser… Du tissu, ce n’est pas donné ! Toutefois, ça rend un décor unique !

déco bébé 2
Il ne manque plus juste qu’un beau bébé en santé dans la pièce et mon décor sera parfait!

Accueil