Du plus haut que je me souvienne, j’ai été traînée à la bibliothèque par ma grand-mère. Au début, j’y voyais un passe-temps, je ne rapportais pas de livre chez moi, je feuilletais ici et là ou encore je jouais avec des amis. Puis, j’ai grandi, je devais lire de plus en plus à l’école et lorsque je finissais ma journée de cours, je courais à la bibliothèque. Je ramenais à la maison des sacs de livres qui pesaient plus lourds que moi.

Apprendre à aimer la lecture, c’est le plus beau cadeau que ma grand-mère m’ait fait. Lorsque j’entrais à la bibliothèque, il y avait cet havre de silence, tout ce qui était à l’extérieur n’existait plus. L’imaginaire, la créativité et l’aventure faisaient place.

Lorsque j’étais vers la fin du primaire, je me suis inscrite au club du lecteur et je suis devenue bénévole pour raconter des contes aux enfants. Nous devions faire les voix et les transporter dans un autre univers. Je me suis promise que si un jour j’avais des enfants, je leur ferais ce cadeau.

live histoire lectureSource image: Pixabay

Au grand désespoir de mon entourage, j’ai gardé tout mes livres de jeunesse et je les ai traînés avec moi d’appartement en appartement, jusqu’à ma maison actuelle. J’ai une grosse collection de livres qui sera léguée à mes filles, si elles aiment la lecture bien évidemment. Charlie, ma plus vieille, aime beaucoup lire (regarder les images pour le moment). Elle a commencé les Martine et adore Patapouf (le chien). Lorsqu’elle fût en âge de marcher, j’ai commencé à l’amener à la bibliothèque de notre quartier. Elle courait un peu partout les premières fois, ne sachant pas où regarder en premier. Elle a compris très vite le principe d’emprunter ses livres et elle aime bien monter sur le petit tabouret pour enregistrer ses livres par elle-même. Aussitôt arrivée à la maison, elle sort un à un ses livres et c’est l’heure du conte qui débute. Nous les regardons chaque jour, et au fil de la semaine, elle connaît ce qui va arriver aux personnages, elle participe donc à l’histoire en la commentant. C’est un beau moment entre nous et aussi, cela la motive à apprendre des mots. Parfois, elle s’assoit et regarde les images et je vois son esprit partir au loin. Le truc avec les livres, c’est qu’il y a mille possibilités d’interprétation de l’histoire, selon la voix que tu y mets, ton vécu, et l’état dans lequel tu te trouves. Certains liront l’histoire plus terre à terre alors que d’autres partiront au pays imaginaire de Peter Pan.

Mila, ma plus jeune, commence à regarder les images de petits livres et aime suivre des yeux les pages. Je leur souhaite de partager cette passion, je leur souhaite de partir à l’aventure toutes les deux, c’est ça, mes filles, que je vous lègue.

Source image de couverture: Unsplash
Accueil