Je suis Belle et lui la Bête

Avez-vous vu la série Once Upon A Time? Vous vous souvenez bien de Rumpelstiltskin? Quels surnoms portait-il déjà? Le Ténébreux, le crocodile, la bête…

C’est un des vilains les plus malfaisants de l’histoire. Et à l’inverse, un des plus mal compris.

Pour vous mettre en contexte, il a préféré son pouvoir, sa magie, au détriment de son fils. Parce qu’il est un lâche. La magie le couvre, le rend plus puissant. C'est malsain. Il a un côté très très sombre, et ce n’est pas uniquement du fait qu’il soit reconnu comme étant : Le Ténébreux.

Puis un jour, il a aidé un palais à vaincre une guerre contre les orgues. En échange, il reparti avec la fille du roi : Belle. Ce fût son ultime sacrifice afin sauver son royaume.

À force de le côtoyer, elle s’est vite rendu compte qu’il y avait du bon en lui, qu’il avait seulement besoin d’un peu d’aide pour sortir de sa cachette. Bref, qu’il y avait de l’espoir.

Pour elle, Rumple a dû faire beaucoup d’efforts, beaucoup de sacrifices. Pour son fils, aussi. Les deux personnes les plus importantes à sa vie.

Et il a réussi.

Non pas sans faille. Le fait est que seule Belle voyait cette partie en lui, la bonne. Tous les autres en avaient peur ou  bien le méprisaient. Personne ne croyait qu’il pouvait être cet homme que sa Belle voyait. Pas même lui.

Château, disney, blanc, ciel

Source image : Unsplash

Je suis Belle. Et il est la Bête.

Il a fait de terribles choses, oui. Des choses qui ne sont pas pardonnables pour bien des gens. Mais j’ai voulu lui pardonner. Il était important, pour moi, et pour lui, de lui pardonner. Parce que pour moi, le pardon est une valeur essentielle. Plus qu’essentielle.

Je sais qu’il n’est pas une si mauvaise personne tout au fond de lui. Il fait de mauvais choix, très mauvais choix parfois. Mais il est simplement incompris. J’ai de la difficulté à le comprendre moi aussi. Même après plusieurs mois. Et ça occasionne beaucoup de frictions. Sans oublier que je suis très intense de mon côté également.

Il est patient, très patient. Mais pas moi. Alors les flammèches… Elles sont loin d’être faibles. Heureusement, elles ne sont qu’à sens unique. Mais je sais qu’un jour, je vais réussir à le sortir de ses gonds… Et j’ai peur de faire ressortir la Bête.

Il a de belles qualités, malheureusement cachées par sa personnalité excentrique. Il me sort de ma zone de confort. Me fait découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles saveurs, de nouveaux plaisirs. Par contre, il me met hors de moi. Nous sommes tellement différents. Est-ce une dû à une mauvaise compréhension? Mon anxiété qui panique? Qui exagère? Comment savoir…

Il mérite une chance. Un jour, il trouvera sa Belle. J’aurais aimé pouvoir être cette fille-là, être l’exception.

Il est la Bête. Seul l’avenir nous dira si je suis sa Belle.

Source image de couverture : Kissmygeek.com
Accueil