Style de vie

De nombreux mouvements féministes ont vu le jour durant la dernière année comme #moiaussi (#metoo) ou #maintenantonagi (#Timesup). Ce jeudi 8 mars, le féministe, thème vedette de 2017, atteindra son apogée lors de la Journée internationale des femmes. Nous avons fait un énorme bout de chemin depuis le mois de février 1913, moment où la première Journée nationale des femmes a été célébrée aux États-Unis. Il aura fallu attendre ensuite 72 ans pour que l’ONU déclare officiellement le 8 mars, la Journée internationale des femmes en 1975, durant l’Année internationale de la femme.

féministe
Source image : FFQ

Cette année, le thème de la journée sera Féministe tant qu’il le faudra! Pourquoi ce thème? En fait, c’est très simple. La violence contre les femmes, la disparition de femmes autochtones, l’absence d’équité salariale pour encore trop de femmes, la discrimination basée sur le sexe, l’inégalité des sexes dans notre société, etc. sont des sujets pour lesquels nous avons lutté, nous luttons toujours et nous lutterons jusqu’au bout. Nous lutterons même une fois l’obtention de l’égalité entre les hommes et les femmes pour que celle-ci se maintienne. Voici pourquoi nous serons féministes tant qu’il le faudra!

Pourquoi aborder ce sujet? Car l’égalité entre les hommes et les femmes me tient à cœur et que dans les dernières années l’inégalité des sexes m’a frappée de plein fouet que ce soit dans le monde du travail, lors de mes voyages, dans la rue ou dans la vie de tous les jours. Mais qu’est-ce que ça change dans nos vies la Journée internationale des femmes? Pas grand-chose, mais ça nous donne l’occasion de célébrer les femmes qui ont marqué notre vie et d’éduquer les futures générations sur ce sujet.

J’ai regroupé ici quelques activités à saveur féministes qui vous seront proposées cette semaine.

Manifestation (8 mars à midi, Montréal)

Manifestation
Source image : FFQ

À midi, il y aura une manifestation à Montréal devant les bureaux du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Plusieurs militantes prendront la parole lors de la manifestation et aborderont des sujets comme la disparition des femmes autochtones ainsi que le droit à la pilule abortive. Rendez-vous en grand nombre!

Rencontre avec France Castel (7 mars 19h, Montréal)

France Castel
Source image : Radio-Canada

Mercredi au centre de méditation l’Émergence, vous aurez l’occasion de rencontrer et d’écouter les propos de France Castel, une grande dame du monde de la chanson, de la télévision, de la radio et du cinéma québécois. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Caravane féministe (8 mars 9h, Québec)

manifestation
Source image : Unsplash

Événement assez intéressant, cette caravane féministe prendra les allures de défilé/manifestation avec des gens en voitures et à pied qui circuleront tranquillement jusqu’à l’Assemblée nationale en affichant leurs revendications. Vous pouvez participer à la caravane (détails ici) ou accueillir celle-ci à l’Assemblée nationale à 11 h. N’hésitez pas à vous inscrire!

Marathon d’édition Wikipédia : Femmes + Sciences humaines (9 mars de midi à 18h, Montréal)

Ordinateur
Source image : Unsplash

Voici une activité intéressante et différente qui réjouira les érudites du Québec. Le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) en collaboration avec le Service des bibliothèques de l’UQAM et l’Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs en sociologie de l’UQAM organisent un marathon d’édition en ligne pour promouvoir l’information francophone au sujet des femmes et du féminisme sur la plateforme Wikipédia. Vous pouvez le faire de la maison ou vous rendre au local A-M204 de la Bibliothèque centrale de l’UQAM où une petite formation sur les règles de publication de Wikipédia sera donnée.

Pour le calendrier complet des activités ou pour la liste des activités ailleurs au Québec rendez-vous sur le site de la FFQ.

Sources consultées pour rédiger cet article : sites internet de l’ONU et de la FFQ.

Source image de couverture : FFQ

-->
Un article de
Camille Paul's Avatar
Camille Paul
Chargée de projet

Une tasse de bonne humeur, un quart de tasse de gêne, une belle grosse cuillère d’autodérision et une pincée d’akwardness et de sarcasme, voici la...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

S'entraîner dehors: un petit bonheur