Je n’ai pas confiance en moi, je n’arrive pas à m’aimer. Je me déteste, je me répugne, j’éprouve toutes les émotions négatives possibles à mon égard. J’en ai eu des victoires, mais cette bataille-là, je ne l’ai pas encore gagnée. Et je ne sais quand ça arrivera ou si ce n’est qu’un rêve trop ambitieux, une désillusion. Pas un jour ne passe sans que je ne maudisse mon corps et tous ses replis de graisses, ces failles, ces cratères impénétrables. Pas un jour ne passe sans que je me rappelle mes erreurs passées. Pas un jour ne passe sans que je ne lève les yeux au ciel en me demandant où j’ai bien pu dérailler, ce qui est arrivé à toute cette joie.

Les beaux jours sont alors tous derrière nous?

Je suis désormais seule. Je conduis tard la nuit, je dérape, personne ne peut m’arrêter. Je chante, je parle, je hurle, personne ne m’entend. Je nage dans les larmes de ma mélancolie, personne n’essaie de les rattraper.

Personne ne peut me sauver. Personne ne viendra à ma rescousse, je le sais.

Mais seule, c’est comme s’il manquait quelque chose. Un vide. Un peu trop profond.

Que je ne peux surmonter seule.

femme confiance en soi cheveuxSource image: Unsplash

Tu me dis d’avoir confiance, mais tu n’as jamais cherché plus loin que le bout de ton nez. Tu n’as jamais essayé de comprendre ce qui se passe dans ma tête, ce à quoi je suis confronté chaque jour, ce à quoi j’ai dû faire face étant enfant. Non, je ne suis pas mon passé, mais évidemment qu’il me teinte, qu’il me met des obstacles dans mes batailles. Et qu’elles deviennent encore plus souffrantes.

Tu me dis ces paroles vides comme si elles étaient remplies de sens. Mais je ne vois que de l’innocence dans tes yeux. Alors ne vois-tu pas que tu délires et que la réalité n’est pas aussi simple que les illusions de ton esprit?

J’ai peur quand tu hausses le ton, alors que mon maquillage coule. Quand tu arrives près de moi pendant que je me regarde dans le miroir de la salle de bain. J’ai peur quand tu fais des blagues que je ne comprends pas et que j’ai l’impression qu’elles me sont destinées. J’ai peur quand tu me regardes dans le bleu des yeux et que tu aimerais que je souris, que je sois quelque chose que je ne suis pas. J’ai peur quand tu cherches en moi un trésor, de l’or à puiser lorsque je ne peux que te donner de la poussière d’étoiles pour l’instant. J’ai peur lorsque tu fondes ton amour sur quelqu’un que je ne vois pas, que je ne connais pas. J’ai peur lorsque tu vois du désir en une âme inanimée.

love yourself confiance en soiSource image: Unsplash

Je suis une jeune fleur, mais je n’ai pas encore déployé mes pétales. Je suis toute rose, sauf que je ne peux pas encore te le montrer. Laisse-moi le temps, je t’en prie. Et tu verras que ma couleur resplendira sur tous les toits.

Je grandis. Lentement, mais surement.

Accueil