Gérascophobie; la peur de vieillir.  

Contrairement à beaucoup de gens, je n’ai pas peur de vieillir. Je n’ai pas de problème à fêter mon anniversaire. Même que j’ai hâte. Une autre année à avoir vécu, à apprendre. Que ce soit positif ou négatif, j’approche ma prochaine année en sachant ce que je devrais faire, ou non, en me mettant des défis, en me disant que ma vie continue tout simplement. Parce que Jack Sparrow a donné ce qui restait de la fontaine de jouvence pour sauver sa douce, personne n’a encore trouvé de solution miracle pour rester éternellement jeune. Comme tout le monde, je dois vivre avec le fait de vieillir chaque année, autant aborder ce fait de façon positive.  

 La vieillesse est aussi imprévisible que notre vie en général, inutile donc de s’en faire. De toute façon, je vais peut-être mourir demain, frapper par un camion ou dévorer par Hannibal Lecter. Je ne sais même pas si je vais vraiment atteindre mes 30 ans, je ne commencerais certainement pas à m’en faire pour mes 60 ans. Je comprends cependant que la vieillesse apporte son lot de problèmes; développement de maladie, réduction de tes capacités physiques et mentales, changement dans ton mode de vie, etc. Je n’ai aucun pouvoir sur ces changements, ils vont finir par apparaître un jour ou l’autre. J’ai, cependant, le pouvoir de décider de la façon dont je vais vieillir, mon état d’esprit par rapport à elle, de même que mon état physique également.  

vieillir kodakSource image : Unplash

Ce n’est pas parce que tu vieillis que tu dois cesser certaines activités, il n’y a pas d’âge pour faire ce que l’on veut; sortir, faire du sport, continuer d’apprendre, avoir une vie sociale et active, conserver un état d’esprit jeune, continuer de s’améliorer, de bouger, d’être heureux. Si c’est important lorsqu’on est jeune, ce devrait l’être d’autant plus en vieillissant. Les choix et actions que je vais prendre détermineront très certainement mon futur et le degré de bien-être de ma vieillesse, de mon futur.  

Mes 30 ans sont importants pour moi, je quitte la vingtaine, la période dîte de jeunesse. Je ne suis pas du tout là où je pensais être il y a 10 ans, cette période a été relativement bénéfique malgré tout, pleine d’apprentissages et de revirements inattendus. J’ai pris en maturité, appris à réfléchir par moi-même et appris à vivre comme j’en ai envie. J’ai appris à sortir des sentiers battus si c’est ce que je veux vraiment, à expérimenter, à simplement devenir celle que je suis; pleine de qualité et de défauts, et qui n’a jamais été aussi heureuse.  

J’ai bien l’intention d’entreprendre cette prochaine décennie de façon positive, en m’ouvrant encore davantage sur ce qui m’entoure, à être curieuse et en continuant à m’instruire. En vivant de façon équilibrée entre l’échapper de temps en temps et méditer. J’entreprends mes 30 ans, de façon qu’au moment de mes 40 ans, je me sente comme si j’en avait 30.  

À tous ceux qui change de décennies dans la prochaine année, à ceux qui souffrent de gérascophobie, je vous souhaite tout simplement; bon vieillissement!

Source image de couverture : Unsplash
Accueil