C’est un défaut qu’on attribue à tort à ceux qui sortent de la norme. Je ne me conforme pas. Certains me reprochent d’être trop intense, moi je leur reproche de ne pas l’être.

Je suis imparfaite. Je m’assume. On a tous nos défauts, le mien c’est d’être « too much ».

Je suis la définition vivante d’un rollercoaster d’émotions. Un moment ça va, l’autre pas. Mes émotions me submergent jusqu’à ce que je les exprime. Je suis simplement faite comme ça. J’ai perdu beaucoup d’amitiés avec les années, par manque de communication ou tout simplement car on ne me comprenait pas. Je prends de la place et j’ai besoin de sentir que l'on m’apprécie à ma juste valeur. Mes relations amoureuses ont souvent été un désastre. J’ai de la difficulté à gérer mes émotions et parfois, il m’arrive d’exploser. Une seconde je suis heureuse, alors que l’autre, je peux être triste. C’est pas facile de suivre le fil, même pour moi. Au cours de la journée, une chose banale peut venir complètement gâcher mon humeur. Il m’arrive également de ressentir le besoin d’être seule et de ne voir personne. C’est difficile pour ceux qui m’entourent, car pour eux ce n’est pas suffisant comme excuses pour reporter une sortie. Mais si je me déplace, il y a d’énormes risques qu’on ressente ma mauvaise humeur.

J’exprime très fortement mes émotions. Mon copain me dit parfois (à la blague) que j’ai plusieurs personnalités. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il a probablement raison. La meilleure comparaison est sans doute le film d'animation pour enfant « Sens dessus dessous », où chaque émotion prend, à son tour, le dessus sur les interactions. Lorsque quelque chose ne va pas, toute mon énergie est orientée sur cette chose, jusqu’à ce que je l’exprime. Une fois exprimée, un poids s’enlève de mes épaules. C’est lourd, à la longue, de devoir traîner toutes ces émotions-là. Avec les années, je me suis rendue compte que ce qui dérangeait le plus autour de moi n’était pas ma mauvaise humeur, au contraire, mais bien ma bonne humeur. Lorsque j’ai une bonne journée, je ris, je chante et je danse, en ne me souciant pas de ce que les autres pensent autour de moi. C’est si naturel pour moi de partager ma joie, que souvent je ne me rends pas compte que je « dérange ».

Il m’arrive de parler fort, parfois pour ne rien dire. Être le centre d’attention ou alors me faire toute petite dans un coin. Dépendant de mon humeur de la journée, c’est possible que je fasse mon travail sans dire un seul mot ou alors je me tape l’ensemble d’une liste musicale pop en me servant des ustensiles comme micro. J’ai moi-même de la difficulté à comprendre totalement mes émotions.

Au final, je suis « trop ». Trop heureuse, trop malheureuse, trop expressive, mais le plus important c’est que j’accorde trop d’importance aux moindres détails. Sincèrement, je devrais arrêter de me casser la tête avec tout ça, toi aussi tu ne devrais pas te  la casser. Des émotions, j’en ai à la tonne, les gens autour de moi ne me comprennent pas toujours, c’est correct, car moi non plus. Je suis intense et j'apprends toujours à m’accepter comme je suis. Je suis une personne vraie à 200% qui ne s’empêche pas de vivre ses émotions. Je suis authentique, est-ce vraiment un défaut?

Source image de couverture : Pexels
Accueil