Faits Vécus

Si tu lis ceci, je suis désolée, mais tu ne sauras pas combien j’ai dans mon compte en banque, quelle est ma marge de crédit et à combien s’élèvent mes économies. Ce sera un texte sur comment, en tant que personne, je suis riche.

Je me suis inspirée d’un livre pour enfant pour écrire cet article. Ce livre s’intitule Gâteau aux pommes de Geneviève Godbout et Dawn Casey. Ce livre parle de gratitude. J’ai beaucoup aimé l’approche de cet album pour les enfants.

J’ai donc transposé le concept pour ma petite vie de Laurie, ça m’a fait le réfléchir sur ceci: qu’est-ce qui, au bout du compte, me rend heureuse? Qu’est-ce qui, au-delà du matériel non-essentiel, me rend heureuse? Pratiquer la pleine conscience est quelque chose que j’essaie de pratiquer à mon rythme pour comprendre mieux mes émotions, mes réactions et me comprendre moi-même.

Je suis riche de mes capacités, mes aptitudes et de mon savoir. Je suis capable d’atteindre mes objectifs. Mon talent me permet d’aller plus loin et de m’accomplir. Je suis une personne qui aime travailler avec les gens. Ils me permettent de m’enrichir.

Je suis riche de la chance que j’ai: un toit pour me loger et de la nourriture pour me nourrir.

femme qui sourit en mangeantSource image: Unsplash

Je suis riche de tous mes sens: la vue pour voir les couchers de soleil (les levers, c’est encore un peu tôt), l’écoute pour entendre les rires qui habitent mon quotidien, le toucher pour enlacer ceux que j’aime, le goût, pour ne serait-ce que pour goûter à quelque chose de nouveau, et l’odorat pour sentir le doux parfum des fleurs.

Je suis riche d’aimer mes ami.e.s et qu’ils m’aiment aussi. Je suis choyée de pouvoir compter sur eux lorsque j’ai des joies à leur partager, des petites réussites et des petites peines. Je suis riche de leurs perceptions qu’ils m’apportent et de l’encouragement dont ils font preuve à mon égard, car ils m’emmènent vers le plus haut des sommets: celui qu’ils croient bon que j’atteigne.

Je suis riche lorsque je passe du temps avec ma famille. Leur sagesse me rend un peu moins sage, mais je sais que je dois leur faire confiance. Ils sont là pour moi, et ce, pour toujours. La famille est responsable des racines de mon arbre de vie. Mon ancrage.

famille silhouettes coucher de soleilSource image: Unsplash

Justement… Qu’est-ce qui compose mon ancrage ou, aussi pertinent de dire, qu’est-ce qui me procure la confiance en moi dont j’ai de besoin? Même si je suis riche de mes qualités, je suis aussi riche de mes défauts. Je ne peux pas être parfaite. C’est ce qui me compose.

Je suis riche de ma sensibilité dans tous les domaines de ma vie. Je suis riche de cela, car, cela me permet d’être attentive et à l’écoute de ceux qui me sont chers.

Je suis riche d’aimer. Je suis riche de partager et de donner. Cela me permet de donner un petit peu de soleil. Merci de faire partie de ma vie.

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Laurie Guay's Avatar
Laurie Guay

Laurie, c’est la petite fille de la campagne. Pour elle, rien ne vaut plus qu’un bon repas entourée des gens qu’elle chérit. Le plus souvent,...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Gens de la Rive-Nord, le bistro Le Coup Monté vient à votre rescousse!