« Étiqueter des gens », c’est une activité commune que tout le monde fait. Généralement, les gens le font pour se rassurer afin de ne pas rester dans l’inconnu. Par exemple, si on voit un inconnu, on voit toutes les caractéristiques physiques qui permettent de lui apposer une étiquette. Ensuite, s’en suivent toutes les descriptions inimaginables, juste en se basant sur les vêtements ou le visage d’une personne.

On dirait que c’est rassurant de connaître une personne en se basant uniquement sur son apparence, sans connaître son nom, ni sa vie.

J’ai arrêté de catégoriser les gens le jour où j’ai appris que les gens ne me voyaient pas comme je suis réellement. Si les gens se trompent à mon sujet, à quel point je me trompe sur leur cas?

J’ai su que plusieurs personnes m’apposaient l’étiquette d’être « gênée », alors que je n’ai juste pas envie de parler à tout le monde. Après, j’ai compris que quand on se sent jugé ou donné une étiquette qui ne nous représente pas, on veut devenir ce que les gens attendent de nous. Une amie m’a déjà dit que j’étais sa seule amie que personne n’arrivait à catégoriser et c’est tant mieux. Je reste un mystère, car je ne suis pas comme tout le monde.

Il faut être beau, gentil, ouvert, généreux, poli, performant, riche, etc. Il faut être parfait.

On va s’entendre que personne ne l’est et ce, en aucun cas.

des yeux différents source image: Unsplash 

Au lieu de s’adapter pour embarquer dans le moule de l’idéal dans notre société, il faut apprendre à être différent.

Je repense au fameux hit « Born this way » de Lady Gaga, « Cause you’re born this way baby ». Il faut apprendre à s’accepter dans ce qui nous rend différent et c’est parfait ainsi.

J’approche de la trentaine, je n’ai pas de conjoint, je n’ai pas d’enfant, je n’ai pas de maison et je n’ai pas de job huppée dans une grosse entreprise. Je vis la vie qui me convient en ce moment. C’est normal de dire que je veux vivre la vie qui me convient, mais ça choque certaines personnes.

J’ai toujours voulu rendre mes proches fiers en ayant la même vie que tous les autres, car c’est rassurant. On prend tous le même chemin et fait partie du même aquarium que les autres.

Avez-vous déjà été jugé, parce que vous n’aviez pas un travail de 9 à 5? Avez-vous déjà été jugé, car vous ne portiez pas des vêtements convenables? Avez-vous été jugé, car vous faisiez quelque chose qui sortait de l’ordinaire? L’important c’est de faire ce qui vous rend heureux!

Vous aimez votre job, car c’est passionnant et vous avez un horaire flexible? Bravo, car plusieurs personnes aimeraient être à votre place.

Vous portez toujours des vêtements colorés? Osez mettre de la couleur, c’est ce qui met du soleil dans la vie des gens autour de vous.

Vous faites quelque chose qui sort de l’ordinaire? C’est ce qu’on appelle de l’extraordinaire, continuez comme ça!

Vous êtes différents des gens autour de vous? Et puis, ça change quoi?

Votre objectif dans la vie est de vous occuper de votre propre bonheur, non pas celui de tous les autres.

Assumez vos différences, apprenez à vous aimer et dites-vous que vous colorez la vie des gens grâce à vos différences par votre côté …. Extraordinaire.

source image de couverture : Unsplash
Accueil