Je suis chrétienne. Quand j’en parle, la majorité des personnes imaginent toutes sortes de clichés : que je fais le signe de la croix avant de manger un McFlurry, que je me balade avec une croix de 10 livres dans le cou comme Toretto dans Fast and Furious, et qu’en réalité, c’est à ça que je ressemble :

croyante nun

Source: lobofakes

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même moule et chasser nos préjugés. Pourquoi séparer les chrétiens entre les protestants, les juifs, les catholiques, les orthodoxes… ? Ce sont seulement des manières différentes de croire, mais on croit tous en Dieu. Je suis chrétienne avant d’être catholique. La religion a une dimension collective, mais également une dimension individuelle.

Je suis catholique, mais à ma façon. C’est faux de croire que tous les chrétiens croient exactement la même chose et pensent la même chose sur les enseignements de la bible. Être croyante ne m’empêche pas d’être logique. Je ne crois pas en tout ce que ma religion me demande de croire. Parce que la dimension individuelle de la religion nous oblige à nous questionner, à réfléchir et à tout remettre en question pour croire en ce qui nous convient et ce qui nous interpelle.

Je crois en la réincarnation. Ce n’est pas une croyance chrétienne mais une croyance bouddhiste. Pis? Je ne suis pas moins chrétienne pour autant! Et je ne vais surtout pas me peinturer en or pour ressembler à Bouddha!

religion croyance

Source: Citation-populaire

Je suis contre la catégorisation, dans toutes ses formes. Je suis chrétienne et je crois en Dieu, point. Parce que même si j’ai reçu les sacrements catholiques, je ne prie pas les Saints, je ne vais pas me confesser et je ne crois pas au purgatoire. Alors je suis protestante ? Ou peut-être que je suis moins catholique que les autres catholiques ? Bien sûr que non. À la limite je suis une « hybride », mais c’est bizarre de parler de mes croyances en utilisant ce mot !

Surtout, il faut arrêter d’essayer de convaincre un croyant que Dieu n’existe pas et que la religion est une secte (je parle malheureusement par expérience). Je respecte ton opinion, je respecte tes croyances et celles que tu n’as pas, mais il y a une manière de formuler ta position sans dénigrer la religion et les croyances de ton interlocuteur. #SorryNotSorry.

croyance religion

Source: Wikipedia

Et tu sais quoi? Tu peux croire en ce que tu veux. Tu n’as pas à appartenir à une « catégorie » en particulier. Tu n’es pas obligée de choisir entre être athée, catholique, bouddhiste etc. Tu crois en ce que tu crois. Point. Mais ne cesse jamais de croire, peu importe tes croyances! Et sois en fière.

Accueil