En ce temps de pandémie, où nous nous devons de protéger les personnes plus âgées et les gens vulnérables, on doit limiter nos interactions avec les autres au strict minimum. On ne voit pas grand monde, à part les chialeux à l’épicerie et les désagréables à la pharmacie. Évidemment, confinement oblige, nos relations se tournent vers le numérique. Et ça, ça fait qu’on s’ennuie du contact humain. On s’ennuie de voir nos amis, nos proches, nos collègues, de donner un câlin, de partager un repas et de sortir de la maison tout court! Et bien moi, le confinement, ça fait que je m’ennuie de ma grand-mère.

Ma grand-maman et moi

Ne vous m’éprenez pas, je m’ennuie aussi de mes amies et du reste de ma famille, mais ma grand-mère, c’est différent. Nous avons une relation très spéciale qui fait qu’à l’habitude, on se voit très souvent. J’ai toujours été proche d’elle, peut-être parce qu’elle est jeune pour une grand-maman, peut-être parce qu’elle aime la mode comme moi, peut-être parce que notre sens de l’humour se ressemble, qui sait? On a toujours fait toutes sortes d’activités ensemble, et toutes sortes de niaiseries! (On est les deux seules qui se trouvent drôles d’inventer des phrases coquines avec les lettres des plaques d’autos et de chercher des formes spéciales dans les nuages) Avant le confinement, j’étais habituée d’aller manger au restaurant Première Moisson avec elle à toutes les semaines (notre restaurant préféré!), et de jaser de ce qu’on ne jase pas avec les autres. Je pense aussi qu’on est proches parce qu’elle a toujours été ma confidente pour les choses plus dures qui se passaient dans ma famille. Des fois, c’est plus facile de parler à quelqu’un qui connait bien les circonstances, mais qui n’est pas directement concerné. Elle est aussi la confidente de ma mère, ce qui fait qu’elle savait toujours comment nous conseiller ensemble et rendre notre relation plus forte. Elle m’a toujours soutenue et inspirée à la rendre fière. C’est elle qui m’a poussée à postuler pour un poste d'étudiant dans une banque, où elle a elle-même fait sa carrière. Et depuis que j’y travaille, elle m’appelle presque chaque fois que je finis pour savoir mes anecdotes et si j’ai réussi à atteindre mes objectifs. Et elle est très fière de me donner des crayons, tasses et calepins à l’effigie de ma banque qu’elle avait chez elle! Vous pouvez donc comprendre pourquoi elle est si importante dans ma vie.

kimberly stringer grand-mère pique niqueNotre pique-nique COVID

Relations numériques

Pour rester en contact durant le confinement, on a dû migrer nos rencontres quotidiennes vers le numérique. Je trouve que c’est quand même épatant de voir les capacités d’adaptation de nos grands-parents avec la technologie. (Ceux qui le veulent, parce qu’en travaillant dans le public, j’ai aussi connu des têtes de cochons anti-techno!) C’est fou de voir qu’ils ont appris à faire Facetime pour nous, quand dans leur enfance, ils n’avaient même pas de télés chez eux. Je crois qu’on a beaucoup à apprendre de nos grands-parents par rapport à ceci. Comment ils ont réussi à évoluer dans un monde en changement constant et de faire leur bout de chemin dans tout ça. Même si des fois on rigole avec eux quand ils ne savent pas tourner la caméra de bord ou ils ne pèsent pas sur le bon bouton pour raccrocher, on peut être fiers de leurs efforts pour s'adapter à notre génération.

kimberly stringer grand-mèreUne de nos sorties pré-confinement

À votre tour

C’est donc peu dire que je m’ennuie de ma grand-mère. J’attends patiemment les journées plus chaudes où je pourrai aller m’asseoir dans sa cour et jaser avec elle comme dans le bon vieux temps (sans nos sandwichs Première Moisson par contre). Par le fait même, je vous invite à votre tour à appeler vos grands-parents et profiter de vos moments ensemble. Il est facile de négliger nos relations avec eux, ou même nos parents, mais en ce temps de crise planétaire, je crois que c’est important de se rapprocher de ses racines. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir votre famille près de vous ou qui n’ont plus de contacts avec elle, cultivez les relations qui vous font sentir comme une famille. On peut facilement se sentir seul lorsqu’on est isolé comme en ce moment, mais il ne faut pas oublier les bienfaits de l’amour et de Facetime!!!

Source image couverture: Unsplash
Accueil