À 7 ans, j’imaginais qu’à 25 ans, j’allais être vétérinaire, à 12 ans écrivaine, à 15 ans avec le grand amour, à 18 ans avoir ma maison et déjà des enfants. Aujourd’hui, j’ai 25 ans (bientôt 26) et je ne suis rien de tout ça, pas de diplôme, pas de maison, pas d’enfant. OK j’avoue, le prince charmant de mes 15 ans m’a trouvée. Pourquoi personne ne m’avait dit que la vingtaine allait être si difficile? Pourquoi on ne nous apprend pas ça à l’école? OK gang, aujourd’hui, on va apprendre comment faire les bons choix qui influenceront à jamais notre avenir!

J’ai cette étrange impression de ne pas avoir commencé ma vie, j’ère à travers la vie des personnes qui m’entourent et j’essaye de trouver une place où me faufiler. Je suis sur ma planète et j’essaye tant bien que mal de graviter autour de celle des autres. Je ne cesse de me répéter, vite, je dois me dépêcher, car le train va passer! Vous savez, ce fameux train, celui que tout le monde semble avoir pris, celui que les autres ont tout de suite reconnu et choisi sans vraiment se poser de questions? Il m’est arrivé une fois de manquer un train, on le regarde partir sur sa route sachant très bien qu’il ne s’arrêtera pas pour toi. Tout en le regardant nous abandonner, cette détresse et ce sentiment d’impuissance se font grandissants, comme une boule de feu au fond de notre ventre.

chemin de fer train coucher de soleilSource image: Pexels

Identique à un robot, j’avance dans le même chemin que tout le monde sans trop savoir comment et pourquoi. Suis-je la seule à se sentir ainsi? Perdue dans son monde de questionnements, de si et de mais? Suis-je la seule à me demander si son chemin est le bon, le plus approprié, la plus stratégique? Est-ce seulement moi ou c’est un problème générationnel? Est-ce que je dois m’inquiéter ou laisser aller? Et par-dessus tout, suis-je normale? Pourtant j’ai essayé, de toutes mes forces, j’ai essayé très fort de me forger au moule et, à chaque fois, je n’y suis pas arrivée. Je suis sur cette planète remplie d’orage de frustration, de tempête de désespoir et d’ouragan de solitude.

vagues tempêteSource image: Unsplash

J’ai 25 ans et je dois redessiner mon chemin, ma maquette construite pendant 24 ans, influencée par mes parents, mon entourage, ma société. Cette maquette n’est plus bonne, poubelle! Je dois recommencer à zéro, mais recommencer à zéro à 25 ans, c’est plus compliqué que quand t’avais 5 ans. Personne ne décide pour toi, personne pour te montrer comment et pourquoi. Recommencer, c’est faire tes propres choix et en assumer les conséquences Je m’observe déserter comme un inconnu dans le monde des autres. Ces autres qui, à 25 ans, ont déjà bien commencé leur vie, ont fait de bons choix stratégiques qui les as amenés à une équation logique. C’est sûrement parce que je ne suis pas bonne en maths.

Est-ce qu’il y a d’autres personnes sur ma planète? Si oui, j’aimerais bien vous entendre, pour que l’on puisse retourner ensemble sur la planète Terre.

Accueil