Style de vie

Outlander est maintenant ma série chouchou. Je l’écoute assidument même si au secondaire j’avais lu les livres et que je sais exactement ce qui va se passer. Je vous partage mon amour pour cette série et pour l’acteur principal: Sam Heughan – qui est l’homme le plus sexy de la planète en ce moment, selon moi.

Le mois dernier, je quittais pour le Maroc et je savais que je n’aurais pas de télévision en avion pendant de longues heures. J’ai donc téléchargé la première saison de Outlander. Ayant déjà lu les livres, je me disais que j’allais soit retomber dans une saga historique qui a marquée mon adolescence ou j’allais être déçue de voir comment mon cher Jamie (oui c’est mon cher à moi mesdames) allait être joué. La première option l’a emporté. Au début du premier épisode, toutefois, j’étais étonnée. Je n’imaginais tellement pas Claire Fraser comme Catriona Balfe, que j’ai dû oublier l’imaginaire que j’avais créé. Ancienne mannequin, notamment pour Victoria’s Secret, Catriona prouve rapidement qu’elle est une actrice possédant un jeu plein de subtilité qui nous permet rapidement de nous attacher à la force tranquille de Claire.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire d’Outlander: voici un court résumé

Outlander débute après la 2e guerre mondiale. Claire Randall, une infirmière, retrouve son mari, Frank, un historien, et ils décident de célébrer en allant en Écosse pour leur lune de miel. Après une si longue séparation, ils n’ont plus la complicité de jadis, mais ils sont toujours amoureux et heureux de se revoir. C’est durant ce cours voyage que Claire disparaît en traversant les pierres de  Craigh na Dun et en se réveillant en 1743. En fait, elle visite les pierres avec son mari un soir et ils y voient un groupe de dame danser comme ensorcelées. Le lendemain, Claire retourne aux pierres… les touchent… et les traversent. Perdue et désorientée, elle se créera une nouvelle vie à la rencontre de Jamie Fraser. On comprend rapidement qu’elle tombera sous le charme de cet homme d’une autre époque, mais rien ne sera si simple…

outlander claire devant la pierre

Revenons à pourquoi je suis accro…

Oui, c’est une belle histoire d’amour entre Jamie et Claire, mais c’est aussi une histoire de courage et de force. Claire est une femme moderne qui n’a pas peur de s’affirmer et qui fait ses propres choix. Jamie, quant à lui est l’homme parfait (ou presque). La série télé nous tient en haleine d’épisode en épisode, certes avec parfois quelques longueurs, mais ces dernières sont souvent importantes pour comprendre le contexte historique. Je conseille même, pour encore mieux apprécier l’oeuvre, de faire quelques recherches au préalable sur l’Écosse entre 1743 et 1746 afin de s’éduquer davantage sur le contexte dans lequel évolue notre héroïne. La tâche n’a pas dû être facile pour Ronal D. Moore d’adapter les romans à succès de Diana Gabaldon, mais il réussit d’une main de maître puisque chaque saison représente un tome entier de la saga. Oui, c’est quétaine. Et je l’assume, mais c’est si agréable à écouter! L’émission flirte entre les genres en étant à la fois historique, fantastique et érotique par moment. Au total, Outlander compte huit tomes publiés entre 1991 et 2014. L’histoire de Claire et Jamie n’est toujours pas terminée, on peut donc espérer qu’il y aura autant de saisons à la télé!

Je suis accro parce que:

  • Le jeu des acteurs est vraiment intéressant: Tobias Menzies, qui joue à la fois Frank Randall et Black Jack Randall est tout simplement impressionnant. Il est capable de nous faire l’haïr et avoir pitié pour lui en quelques minutes au sein d’un épisode. Ce n’est pas rien. De plus, lors d’une scène de viol (je n’en dirai pas plus afin de ne pas révéler des secrets de l’histoire), son jeu est impeccable.
  • L’héroïne est une femme de tête qui défend ses convictions et qui n’a pas froid aux yeux.
  • On oublie rapidement notre vie pour tomber dans cette histoire. J’ai l’impression de redevenir cette adolescente qui était totalement absorbée par les livres.
  • Jamie Fraser. J’ai tout dit ici.
  • Le triangle amoureux complexe entre Jamie, Claire et Frank. On aimerait détester Frank, mais on (en tout cas moi) en est incapable parce qu’il aime tellement sa femme malgré tout ce qui leur arrive.
  • Ça donne envie d’avoir le pouvoir de voyager à travers le temps nous aussi!

Bon visionnement!

jamie fraser pense qu'il sera pendu jamie et claire fraser 2e saison

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

TOP 5 des raisons pour lesquelles tu ne devrais pas hésiter à faire un stage