Style de vie

La première émission dont j’ai visionné l’entièreté plusieurs fois est Friends. Dans ma tête, rien ne pouvait battre cette émission. C’est drôle, les personnages sont attachants et c’est seulement 20 minutes par épisode. Une formule gagnante! J’entendais beaucoup de commentaires disant que How I Met Your Mother était relativement similaire à Friends. Certains disaient même que les producteurs avaient tenté de reproduire la série culte en utilisant des éléments de l’histoire de Friends. J’ai décidé de faire ma propre opinion en visionnant How I Met Your Mother, et je n’ai pas été déçue. J’ai beaucoup aimé les deux émissions, mais il est plus qu’évident que les deux se ressemblent énormément. Voici mes conclusions lorsque j’ai comparé plusieurs aspects des deux séries!

Les endroits de rassemblement

Dans Friends, les personnages se rencontrent tous au café Central Perk où ils ont toujours assis sur le même sofa orange. Dans How I Met Your Mother, c’est au MacLaren’s Pub que les personnages se rassemblent où ils sont toujours installés à la même banquette. Les personnages des deux séries se rassemblent également à l’intérieur d’un appartement spécifique. Dans Friends, c’est celui de Monica et Rachel et dans How I Met Your Mother, c’est à l’intérieur de l’appartement de Ted et Marshall (du moins, pour commencer). Donc cette ressemblance, je vous l’accorde, assez claire et évidente. Et ça, c’est sans mentionner que les deux séries prennent place dans la même ville: New York!

Le fameux personnage qui s’inclut dans le groupe

Dans les deux émissions, dès le début de l’histoire, un nouveau personnage fait son entrée à l’intérieur du groupe d’amis. Dans Friends, c’est Rachel qui se trouve à être une vieille connaissance de Monica. Par contre, dans How I Met Your Mother, c’est grâce à la technique « Haaaaaaave you met Ted? » de Barney qu’on fait la connaissance de Robin. Une autre similitude, à mon avis, assez remarquable.

Les relation amoureuses

Plusieurs disent que la relation entre Ross et Rachel possède plusieurs similarités avec celle de Ted et Robin, notamment en ce qui concerne les questionnements que se posent les personnages à savoir si l’autre est l’amour de leur vie. De mon côté, je trouve ces relations assez différentes. Dans Friends, Ross est intéressé par Rachel depuis l’adolescence et puisqu’elle était une amie de Monica, ils se connaissent depuis longtemps, contrairement à l’histoire de Ted et Robin dont la rencontre se fait dès le premier épisode. Je sais que le personnage principal de How I Met Your Mother est Ted, mais je trouve que la relation iconique de cette émission se déroule entre Lily et Marshall, en prenant en considération les multiples épreuves qu’ils traversent. Donc, de mon point de vue, les relations ne constituent pas un élément de similarité assez prédominant.

Les amitiés

Dans les deux émissions, il y a une amitié avec le même commencement: celle de Ross et Chandler dans Friends et Ted et Marshall dans How I Met Your Mother. Les deux duos se sont rencontrés à l’université et durant l’émission, on assiste à de nombreux flashbacks de leur parcours universitaire. Donc dans mon oeil à moi, la similarité est assez présente. C’est littéralement le même contexte de rencontre. Je dois avouer que sur ce point, les deux émissions sont assez semblables.

Le personnage dont on ne connait pas vraiment le métier

L’histoire se répète dans les deux émissions. Dans Friends, c’est le métier de Chandler qu’on ne connait pas réellement tout au long de l’émission. Cette énigme donne lieu à une scène culte, où Rachel et Monica affrontent Chandler et Joey durant un quiz afin de déterminer qui gagnera l’appartement. C’est lorsque la fameuse question sur le métier de Chandler ressort qu’aucun des personnages n’arrive à répondre. Nous savons seulement qu’il travaille dans un bureau et qu’il gagne bien sa vie. Dans How I Met Your Mother, c’est le personne de Barney qui vit cette réalité. Nous ne savons pas ce qu’il fait de sa vie, et lorsqu’un personnage lui demande, il change de sujet et leur répond avec un « please ». Nous savons seulement, comme Chandler, qu’il travaille dans un bureau et qu’il gagne bien sa vie.

L’éternel célibataire

Ça, c’est le personnage qui multiplie les conquêtes sans jamais tomber dans une véritable relation. Il enchaîne les coups d’un soir et les rendez-vous sans lendemain, un vrai Casanova. Les deux séries possèdent leur fameux célibataire. Dans Friends, il s’agit de Joey et dans How I Met Your Mother, il s’agit de Barney. Les personnages ont des personnalités différentes et une approche différente avec les femmes, mais à la fin, leurs actions restent les mêmes. C’est une autre ressemblance assez frappante dans les deux séries.

friends vs how I met your motherSource image : Cheat Sheet

 

Plusieurs autres similarités sont ressorties par les critiques par les adeptes des deux séries, oui il y a des ressemblances assez évidentes comme celles énoncées plus haut. Cependant, la dynamique des personnages et les différentes histoires viennent véritablement donner leur individualité aux deux séries. Peut- être que les deux séries s’apparentent, mais je n’ai pas l’impression de regarder un remake de Friends lorsque je visionne How I Met Your Mother. Je vous conseille de regarder les deux séries, si ce n’est pas déjà fait et me donner votre opinion sur ce fameux débat.

-->
Un article de
Camille Sabourin's Avatar
Camille Sabourin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Mes produits coups de cœur selon ton type de peau