Cinéma

Une nouvelle est sortie récemment concernant l’opinion de Daniel Craig sur le prochain film de James Bond. Peut-être l’avez-vous vu passer dans votre fil d’actualité, peut-être pas aussi… Maintenant vous le savez! Selon lui, une femme devrait être considérée pour jouer James Bond. C’est d’ailleurs le cas du prochain film Men in Black, la protagoniste sera une femme. En prenant compte de cette nouvelle, je me suis mise à penser…

 Et bien, pas fou ça comme idée. En 2019, on sent que les choses bougent. On se pose les bonnes questions et surtout on laisse plus de place aux femmes. ENFIN.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by James Bond 007 (@007) on

James Bond, c’est le genre de film qui s’adresse au grand public. On veut atteindre un maximum de personnes et ça fonctionne puisque la réputation de la série de films est bien installée. Bref, on se rend au cinéma pour aller voir un bon film d’action, rien de trop complexe comme activité. Toutefois, ces films à grand déploiement ont une responsabilité par rapport aux messages qu’ils envoient et c’est souvent là que ça se gâte. On ne s’en rend jamais vraiment compte puisque nous sommes absorbés par l’histoire lorsqu’on regarde un film.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by James Bond 007 (@007) on

En y pensant bien, je me suis rappelée une sortie de classe au cinéma lorsque j’étais au secondaire et devinez le film que l’on présentait : James Bond. Je me souviens juste de ces belles filles en robe de soirée, il y a toujours ce moment-là dans le film :  la soirée classy.  Elles étaient grandes, minces, extrêmement belles. Bref, des filles parfaites. C’est ce qui m’a marqué et je ne pense pas que ça devrait être ça mon « souvenir ». Il y a des images qui restent et elles ne sont pas toujours représentatives de la réalité. J’aurais de loin préféré rester marquée par l’intelligence d’une femme et non sa beauté. Alors, une femme pour jouer James Bond, c’est un gros oui.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by James Bond 007 (@007) on

Je ne suis toutefois pas contre un autre James Bond masculin qui soit un modèle à suivre de par ses façons d’agir et de penser. Miser sur un personnage masculin qui a du gros bon sens et qui sert de guide par ses valeurs au goût de 2019. Ça pourrait être un choix tout aussi gagnant et pertinent. Et vous, qu’est-ce que vous en pensez?

source image couverture : 007
-->
Un article de
Angélique Caron St-Pierre's Avatar
Angélique Caron St-Pierre

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L'impermanence des choses