D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré les animaux. Plus particulièrement les chiens, dont la bonté sans limites m'a aidée à sortir de ma coquille lorsque je me repliais sur moi-même. J'aime tellement les animaux, qu'à un jeune âge j'ai décidé de ne plus en manger. À travers les années et les traumas, j'ai fini par développer une vision de plus en plus péjorative des interactions humaines. En toute franchise, les seuls êtres vivants en qui je sens que je peux avoir confiance sont les animaux.

Notre lien spécial avec les chiens est bien ancré dans la culture populaire. Les mordus de films de chiens se souviennent tous de cette citation de John Grogan, le personnage principal interprété par Owen Wilson dans Marley et moi : «Un chien se fiche éperdument des grosses voitures, des belles maisons ou des vêtements de marque. Un morceau de bois mordillé ça lui va très bien. Les chiens se moquent que vous soyez riches ou pauvres, beaux ou laids, intelligents ou bêtes, donnez-lui de l'amour et il vous en donnera.» Qui n'a pas braillé en écoutant John dire un dernier au revoir à son meilleur ami des dernières années? Un autre exemple encore plus fleur bleue : le film Hatchi. Même Lord Voldemort ne pourrait s'empêcher de sangloter en regardant ce film inspiré de faits vécus, où un chien Akita attend fidèlement pendant neuf ans à une gare de train le retour de son maître décédé. Sinon, on a qu'à penser à toute la saga de films mettant en vedette Beethoven le Saint-Bernard. Les films exploitant le thème du meilleur ami de l'homme démontrent à quel point les chiens représentent à nos yeux beaucoup plus que de simples «animaux de compagnie».

Il a été prouvé scientifiquement que le lien qu'on partage avec le chien relève de l'amour, et non de la dépendance. Des travaux menés par le vétérinaire et chercheur Takefumi Kikusui à l’université Azabu au Japon, ont démontré que  l'ocytocine, c'est-à-dire l’hormone responsable de la confiance et de l’empathie chez les humains, est sécrétée en grande quantité par un chien et son maître lorsqu'ils se regardent dans les yeux, soit le même phénomène se produisant entre une mère et son bébé. En d'autres termes, les chiens nous aiment et nous les aimons en retour. Selon Clive Wynne, directeur du laboratoire des sciences canines de l’université d’État d’Arizona et auteur du livre Dog is Love (Le chien est amour), «Nos chiens nous donnent énormément, et ne demandent pas grand-chose en retour» . Il ajoute que «[ les chiens] ont besoin de notre compagnie et d’être avec nous».

Lizzie

Source de l'image : Courtoisie

Dans une entrevue accordée en 2014 au magazine britannique The Mirror, la chanteuse Ariana Grande a dit «I love animals more than I love most people, not kidding (J'aime les animaux plus que je n'aime la plupart des gens, sans blague)».  Je ne pourrais pas être plus en accord avec elle. J'ai eu trois chiens au cours de ma vie. Deux caniches miniatures, Coquin et Guimauve (reposez en paix mes p'tits choux), et maintenant Lizzie, un Schnauzer croisé Yorshire-terriers. Trois rayons de soleil qui ont toujours été présents pour moi quand je revenais de l'école maussade à cause de l'intimidation que j'y subissais, quand mon père me décevait pour la énième fois, quand j'essuyais des échecs amoureux et sociaux, quand je broyais du noir, etc. Mes chiens venaient tout de suite me voir pour me réconforter, et automatiquement j'allais mieux. Contrairement aux gens, mes chiens ne m'ont jamais déçue. Les chiens ne mentent pas, n'insultent pas, ne trompent pas, ne jugent pas et ne méprisent pas les autres. Ils sont la véritable définition de l'amour inconditionnel. Peu importe que j'aie grossi, que j'aie de l'acné, que je sois dépressive ou que j'aie échoué, mes chiens m'adorent autant et m'accordent tout leur amour, sans jamais rien exiger en retour.

C'est quand même fou de penser qu'il y a environ 30 000 ans, un simple contact entre humains et loups a mené à l'une des plus belles relations que l'humanité ait jamais connue. J'ai souvent peur pour l'avenir et j'ai encore de la difficulté à m'ouvrir aux autres, mais je sais que je pourrai toujours compter sur mon chien pour m'aimer et traverser les épreuves. Inconditionnellement.

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil