Un journal intime, un cahier de notes, un livret de mémos, un cahier de brouillons, peu importe le nom que tu lui donnes, il t’en faut un.

J’ai récemment pris l’habitude, tous les matins, de prendre mon journal et d’écrire. « Tu as passé l’âge du journal intime ! » Je te confirme que non. Il n’y a pas d’âge pour se confier à du papier. C’est même beaucoup plus utile qu’on pense. Je m’explique.

Entre deux ou trois bonnes gorgées de café au lait à la vanille (oh que oui), les neurones de mon cerveau commencent à s’échauffer et c’est là que je prends quelques secondes de ma matinée pour écrire. Je me dévoile à ma page blanche sur au moins trois choses qui me font plaisir tous les jours dans mon quotidien. J’y inscris par la suite trois qualités sur moi-même (c’est plus facile à dire qu’à faire, crois-moi.) Et avant de fermer mon confident pour enfin boire une autre gorgée sucrée, j’aime terminer ma courte rédaction par mon but ultime de la journée.

café, journal,livre,chandelle, doudou, coussinSource image: Unsplash

Pourquoi?

Parce que c’est thérapeutique. C’est du temps de qualité que je me garde que pour moi. Je suis certaine qu’entre ton horaire chargé et ta série Netflix préférée, tu ne prends pas souvent du temps pour être seule avec toi-même. Nous sommes tous pareil, on n’aime pas confronter notre petite tête et toutes les pensées qui en jaillissent ! On continue de se distraire et d’oublier nos angoisses. En revanche, une des meilleures façons de combattre cette négativité qui ne s’échappe jamais de notre cerveau, c’est en l’écrivant. Tu affrontes tes pensées pour ensuite leur dire au revoir avec la couleur d’encre de ton choix.

Parce que ça me permet de rester positive. As-tu déjà entendu parler de l’exercice qui consiste à se regarder dans le miroir en souriant pour retrouver la bonne humeur ? C’est le même concept. (Mon petit doigt me dit que tu viens de le tester et que j’ai mis un sourire sur ton visage ? En tout cas, j’ose espérer !) Se rappeler et écrire tout le positif qui nous entoure dans notre quotidien nous amène à aimer les petites choses. De trouver le bonheur dans les choses simples.

Parce que des mots doux, ça fait du bien. N’attends pas qu’on te lance des compliments pour être satisfait de toi-même et ça va t’aider à t’aimer de plus en plus comme tu es. Tu vas apprendre à t'accepter.

Parce que c’est motivant. Lorsque tu écris un but ultime pour bien commencer ta journée, ça te pousse à l’atteindre. Il est écrit, il est donc officiel. Il n’attendra pas à demain ton but, puisque demain sera une autre page blanche.

Prends plaisir chaque jour à prendre une pause juste pour toi. Tu le mérites.

Source image de couverture: Unsplash
Accueil