J’ai été éduquée, élevée par un enfant. Dit comme ça, c’est bizarre, je sais. Mais, ce que je viens (officiellement) de découvrir, c’est que mon père, qui m’a élevée du mieux qu’il a pu après le décès de ma mère, est immature émotionnellement.

Je savais déjà qu’il avait des lacunes à ce niveau, mais dernièrement j’ai vu une vidéo qui mettait les mots exacts sur ma situation, qui parlait presque de ma famille.

À l’aube de la quarantaine, mon père de 81 ans me traite encore comme une enfant dans certaines situations, comme si le temps s’était arrêté en 1990 (quand ma mère est morte); mais au fond, c’est lui-même qu’il voit comme un enfant. On est le miroir de nos relations, de comment on traite les gens, n’est-ce pas? Du moins, c’est ce que toutes mes recherches me montrent, et Dieu sait que j’en fais des recherches sur le sujet! Des fois, c’est le sujet qui vient à moi sans même que j’aie cherché. Je pense que c’est signe que j’ai quelque chose à apprendre!

Un héritage « émotionnel » poche

Comme j’ai été élevée par une personne qui ne prend jamais le blâme, qui ne connait pas autre chose que la joie, la tristesse, la peur et la colère, c’est difficile – encore aujourd’hui – de parler de mes émotions, même de les vivre et de les accepter. Pleurer devant quelqu’un… hé boy! Trop orgueilleuse pour ça! Mais au fond, pourquoi?

Dans cette vidéo dont je parlais plus haut, la dame a dit quelque chose qui a vraiment raisonné en moi : les parents qui sont immatures émotionnellement nous éduquent avec leurs souffrances.

éduquée enfantSource image : Unsplash

Ho la la… oui, c’est tellement ça! Mon père, c’est un enfant qui a souffert, qui a continué de souffrir à l’âge adulte sans pouvoir extérioriser ses émotions, et qui a lui-même eu des enfants. Comment ne pas reproduire ce pattern si on ignore qu’on est fautif?

Reconnaitre pour pouvoir changer

Je vois mieux maintenant mes mauvais comportements. Je commence à les déceler davantage, en plus d’en comprendre leur origine. Par exemple, j’ai souvent jeté l’eau du bain avec le bébé. Autrement dit, si une situation me dérangeait avec une amie, je rejetais l’amie au lieu de lui en parler! Oui, c’est immature, non ce n’est pas la solution. Mais, c’est ce qu’on m’a enseigné et c’est ce que j’ai reproduit.

Mais attention, je ne dis pas que tout est négatif dans ma famille. Je n’ai jamais manqué de rien, je suis allée dans de bonnes écoles et j’ai eu plus d’aide financière que la plupart des gens de mon entourage. Côté matériel, je ne peux pas chialer. J’ai aussi été encouragée à toujours faire mon possible et on me félicitait (Avec retenue!) quand je réussissais. Toutefois, il manquait quelque chose de vraiment important à mon développement.

Et maintenant, il faut déconstruire ceci. Me construire une maturité émotionnelle plus forte, même si le processus était déjà commencé. Je suis d’ailleurs toujours dans le processus de lâcher prise, parce que juste ça, c’est un gros morceau!

Bref, si tu vis une situation semblable et que tu es prêt à travailler à ce que ça change, sache que le meilleur est à venir.

Source image de couverture: Unsplash
Accueil