J’ai dû subitement quitter mon nid familial. Pour des raisons de peine de cœur, je devais sortir de la ville de mon enfance pour mettre mes idées en place. J’ai donc emballé tout mon trousseau et j’ai dit bye à ma famille, à mes amis, à mon dépanneur au coin, aux rues de mon quartier, à la forêt derrière ma maison, je suis partie et ça m’a fait du bien. Je partais à deux heures de chez mes parents et j’ai dû dire bye à ma mère cette journée-là. J’ai une très bonne relation avec mon père et ma petite sœur, je les aime de tout mon cœur, mais j’ai une relation particulière avec ma petite « mom ». Ma maman, c’est celle qui m’a mise au monde, mais c’est plus que ça, c’est elle qui a fait de moi celle que je deviens, elle est ma meilleure amie, je ne sais pas ce que je ferais sans elle. Elle devine tout, a toujours le bon mot pour le bon moment. C’est presque effrayant tellement elle me connait.

En entrant dans le monde des adultes, en signant mon premier bail, j’ai dû dire bye à ma maman, ma psychologue, ma cuisinière, ma styliste, ma coiffeuse, ma détective privée et ma complice.

maman, appartement, ville natale, boîtes, complice, départ

Source : theodysseyonline.com

En entrant dans mon appartement, j’ai compris. J’ai pris conscience qu’être une maman ça ne doit vraiment pas être facile tous les jours. J’ai dû apprendre à faire du lavage (parce que oui je n’avais pas fait ça souvent dans ma vie). À ne pas procrastiner la vaisselle parce qu’après tu dois juste tout jeter, que ton budget doit être suivi sinon ta marge de crédit se remplit aussi vite que ton réfrigérateur se vide. Que la seule personne qui pense à vérifier l’inventaire de papier de toilette, c’est toi. Que ta chambre ne finira pas par se ranger toute seule (merci « mom » pour toutes ces années). Que personne ne prépare le souper et  pense à te garder un lunch pour le lendemain midi, que l’aspirateur, ce n’est pas plaisant à passer et que personne ne trouvera tes écouteurs si tu cries « MAAAAMANNNN!! » (avoue que tu n’avais même pas le temps de finir ta phrase que ta « mom » les avait déjà trouvés, c’est magique une mère !)

En disant bye à ma maman, j’ai dû prendre mes responsabilités, je suis devenue amie avec le pharmacien, je suis même allée le voir en pleurant pour un nez bouché, on va se le dire; maman est loin quand tu es malade. Google est devenu mon meilleur allié, « comment cuire un saumon », « truc pour décoller les pâtes brulées au fond du chaudron », « comment faire disparaitre une tache de vin »!

boîtes, déménagement, départ, maman, famille, complice, ville natale

Source : youngadults.about.com

Toute cette adaptation m’a fait grandir et réfléchir. Il y a maintenant deux ans que j’ai dit bye à ma maman, je suis aujourd’hui à cinq heures de mon Saguenay natal! Je l’appelle trop souvent, pour lui dire tout et n’importe quoi, je suis devenue une adulte et je prends conscience de tout ce qu’elle a fait de bien pour moi. Je me vois en elle, je me rends compte qu’être une maman c’est dur, mais c’est si beau. Elle est fière de ce que je deviens et moi rien ne me rend plus fière que de l’entendre me le dire, elle me donne la force. Elle est loin, elle me manque, mais j’ai appris à vivre seule, loin de ma maman.

first, apartment, bureau, départ, famille

Source : camillestyles.com

C’est en s’éloignant des gens que l’on aime le plus que l’on comprend pourquoi ils sont si importants dans nos vies. C’est une grosse étape de sa vie, dire bye à sa maman. J’ai vécu ça difficilement, j’ai du m’adapter, beaucoup, mais maintenant que je prends du recul, nous sommes plusieurs à passer par là et on survit. On devient des grandes personnes et finalement, on y prend goût.

N’oubliez pas de dire à votre maman qu’elle est merveilleuse, parce que oui elle l’est!! (en tout cas , la mienne l’est vraiment )

Accueil