Dans un jargon plus populaire, j’ai eu ce qu’on appelle un retard de la parole. Quand j’étais bébé, je faisais tellement d’otites que j’avais toujours les oreilles bouchées. C’était comme de vivre dans un aquarium. C’est plaisant de vivre comme une sirène, mais ce n’était pas pratique quand tu devais communiquer. Je n’entendais rien, mais strictement rien.

Je n’entendais pas et je ne comprenais rien de ce que les adultes me disaient, je ne voyais pas l’intérêt de parler. Quand mes oreilles ont débouché, j’ai dû apprendre à parler comme tous les autres enfants. La seule différence était que j’étais plus vieille que les autres bébés. J’ai suivi des cours avec une orthophoniste pendant plusieurs années. Ma mère m’a dit que je mélangeais souvent des lettres dont la lettre « L » et « M ». C’est un exemple parmi tant d’autres, mais j’ai vraiment travaillé à bien prononcer tous mes mots correctement. À un point tel qu’à mon arrivée en 1ere année, mon professeur croyait que j’étais française parce que je prononçais mes mots de manière très précise. J’aurais pu gagner des concours de diction très facilement.

Le souci est qu’un jour, j’ai vécu un moment où j’ai arrêté de parler. J’étais à un souper de famille, j’étais très excitée et j’étais un peu trop énervée pour mon père. À ce moment, je savais que de parler dérangeait les gens autour de moi et j’ai préféré me taire. J’ai perdu cette aisance de communiquer. Dès que je parlais, je bégayais automatiquement. J’avais honte et je l’étais encore plus quand je n’osais pas m’exprimer par peur de frustrer les gens ou de m’accrocher dans mes mots.

femme qui parle dans un microphoneSource image: Unsplash

Ce que je trouve drôle avec certains parents aujourd’hui, c’est que plus leur enfant apprend des leçons jeune, plus on croit qu’il sera respecté. La semaine dernière, j’ai entendu une cliente où je travaille dire : « Mon fils est capable de parler trois langues et il n’a que quatre ans. » La fierté n’a pas de visage, chacun a sa propre définition. Par contre, je trouve ça particulier qu’on exprime sa fierté à voix haute quand il y a des efforts dont les résultats sont vus à court terme alors que des efforts à long terme qui permettent de grandir sont perçus comme étant moins remarquables.

Pourquoi est-ce plus impressionnant de voir une personne qui a réussi à tourner la page sur une partie triste de sa vie en une seconde alors que le même processus étalé sur des années l’est moins?

Aujourd’hui, je travaille dans le service à la clientèle et je suis blogueuse. Je n’ai pas peur de dire ce que je pense et il m’arrive de m’accrocher dans mes mots, mais je suis comme ça. La parole n’a jamais eu autant d’importance dans ma vie qu’aujourd’hui.

Depuis deux ans, je transmets un message que le bonheur est plus important que tout et personne n’aurait deviné que j’ai commencé à parler plus tard que les autres enfants. Avec la carrière que j’envisage avoir, mes mots déplaceront des montagnes pour prouver que la parole a son propre pouvoir.

Source image couverture: Unsplash
Accueil