Voyage

Besoin d’idées pour ton prochain voyage? Je te partage mon itinéraire réalisé lors de mon séjour au Nicaragua avec plusieurs idées d’activités et quelques conseils pour rentabiliser ton temps.

Petit conseil important avant de commencer: Pour pouvoir passer les douanes à l’aéroport de Managua il faut absolument avoir 10$ US en mains. Aucun paiement autre que comptant n’est accepté (crédit, débit, chèque ou autres c’est NON). Seulement comptant et seulement en valeur US. Ils n’acceptent pas leur propre argent non plus, les cordobas (weird je sais, mais c’est ça qui est ça).

1er stop : Managua

Pour commencer, nous avons atterri vers 22h à l’aéroport de Managua. Nous avons réservé avec « Hostal Monte Cristi » en raison de la proximité et de la navette gratuite de l’aéroport à l’hôtel.

Pour tous mes voyages, j’utilise principalement les sites tels que Hostel World, Booking et Airbnb pour réserver mes auberges de jeunesse. Je fais mes choix en fonction des commentaires que les gens laissent ainsi que de l’emplacement de l’hôtel.

Nombre de jours recommandés : 1

2e stop : León

Au matin, nous avons donc quitté pour León, nous trouvant plus au nord de Managua. Nous avons pris une navette de l’hôtel jusqu’à leur station d’autobus. L’un des employés de l’hôtel nous a accompagnés et nous a également grandement aidés pour la communication.

Attention : peu de locaux parlent anglais. La plupart ne parlent que l’espagnol. Il faut donc prévoir apprendre quelques mots de base avant le départ ou bien de télécharger une application pour faire la traduction et ainsi bien communiquer. Pour ma part, j’utilise Google Traduction qui fait très bien l’affaire pour des phrases courtes ou mots simples.

En arrivant à León, ne sois pas surpris, car plusieurs chauffeurs de taxi attendent les touristes pour leur offrir leur transport. C’est limite s’ils ne sautent pas sur la navette avant même qu’elle ne soit arrêtée.

De là, nous nous sommes rendus au « Bigfoot Hostel », où nous avions déjà réservé quelques nuits en raison de leur activité la plus populaire, soit le fameux Volcano Boarding. Si tu aimes faire du hiking et vivre des sensations fortes, c’est vraiment l’activité qu’il te faut pour faire en sorte que ton voyage soit inoubliable.

Tant qu’à être dans cette ville, je te conseille fortement d’aller voir la Cathédrale de León. C’est tout blanc et tout beau tu vas voir. L’architecture est impressionnante et en plus il y a une super vue sur la ville.

Nombre de jours recommandés : 2 à 3

3e stop : Las Peñitas

À seulement 40 minutes de León, nous avons profité du fait que nous avions du temps pour aller passer quelques jours à Las Peñitas. Une super petite ville bien tranquille sur le bord de l’eau.

Nous avons réservé un Airbnb et notre Host nous a organisé une matinée à la pêche avec des locaux. C’était vraiment impressionnant de voir leur technique avec leur long filet et de savoir qu’ils font ce travail deux fois par jour pour gagner leur vie. Honnêtement, tu ne peux imaginer que ce petit bateau dans lequel ils travaillent puisse passer au travers des grosses vagues comme ils le font, mais bon ça en a valu le mal de mer !

Sinon, cette petite ville amène principalement les surfeurs pour ses vagues et son ambiance assez relaxe.

Nombre de jours recommandés : 2 jours

4e stop : Granada

Pour nous déplacer de ville en ville, nous avions principalement recours à des navettes qui sont facilement trouvables à travers les différents hôtels ou affiches à la vue dans la ville.

Important : il est toujours possible de négocier les prix. N’hésite pas à sortir tes talents de négociateurs avant qu’un prix ne soit fixé.

Bref, Granada est de loin ma ville coup de cœur du pays. Une ville colorée avec la rue principale qui est plus qu’attrayante. Plusieurs tours sont également offerts sur la principale. Il suffit de voir ce qui t’intéresse. Nous avons choisi une journée avec Pachamama Travel & Adventure. Pour commencer, nous avons passé la matinée à Laguna de Apoyo. Il est possible d’y faire du kayak et se baigner dans la lagune. Il y a aussi un petit resto pour dîner, sinon vous pouvez vous apporter des petites collations.

Ensuite, nous avions un guide qui nous a amenés à la Forteresse de Coyotepe à Masaya. Nous avions des petits drinks et un chauffeur personnel inclus dans le prix. Les explications historiques du guide étaient très claires et son anglais était impeccable.

Pour terminer, nous avons été voir la Lava du volcan de Masaya. Il est recommandé d’y aller à la tombée de la nuit pour y voir plus clairement la lave rouge.

Nombre de jours recommandés : 3 à 4

5e stop: Ometepe

Cette île aux deux volcans (toujours en éruption d’ailleurs) est un MUST lors de ton séjour au Nicaragua. Nous nous sommes rendus via navette jusqu’au port pour ensuite prendre un ferry. Une fois arrivés sur l’île, plusieurs navettes ou taxis attendent les touristes pour leur offrir transport.

Pour nous déplacer sur l’île, nous avons loué une moto. Il y a également des scooters disponibles.

Attention : L’état des scooters laisse à désirer. Prendre des photos avant de les utiliser pour prouver que les défauts existaient déjà avant l’utilisation. Sois vigilant puisque les locaux conduisent (très) vite.

À voir sur l’île :

  1. Ojo de Agua : un petit paradis sur terre. Très calme et paisible. Parfait pour une journée dans une piscine « naturelle ».
  2. Punta de Jesus Maria : Avoir l’impression de marcher sur l’eau et se sentir comme Jésus c’est possible!
  3. Randonnée : hiking sur l’un des deux volcans (boire beaucoup d’eau)
  • Maderas à 1394 mètres d’altitude
  • Concepción à 1610 mètres d’altitude

Nombre de jours recommandés : 3 à 4

6e stop: San Juan del Sur

La ville parfaite pour les surfeurs et tous ceux qui aiment faire la fête. Eh oui, c’est là que les fameux Sunday Fun Day se passent! Chaque dimanche, un méga party qui implique quatre bars différents à travers la ville avec presque tous les touristes du coin. C’est LA place à être un dimanche après-midi au Nicaragua.

Au coût de 30$, tu as accès à ce méga party avec un chandail offert en plus (même pas besoin de penser à ta tenue vestimentaire). En plus, si tu restes pendant ton séjour à San Juan del Sur au « Pachamama Hostel », tu as un rabais de 15$ sur ton billet. Même si tu n’aimes pas nécessairement faire la fête dans la vie de tous les jours, c’est certain que tu vas triper en raison de l’ambiance vraiment excellente avec tous ces voyageurs, la piscine et la plage.

Sinon, il y a encore beaucoup plus à faire que seulement la fête :

  1. Surf & Beach : plusieurs plages aux alentours sont disponibles pour ceux et celles qui souhaitent apprendre le surf ou simplement profiter du beau temps. L’hôtel « Casa Oro Eco » offre chaque jour différents transports pour différentes plages à différentes heures.
  2. Hiking : pour voir la statue de Jésus
  3. Infinity Pool : se rendre à l’hôtel « Pelican Eyes Resort and Spa » et simplement acheter une petite consommation pour pouvoir profiter de la piscine et de la belle vue.
  4. Manger de la POUTINE : sur la rue principale, il y a plusieurs restos, dont un Canadien qui vend de la poutine!
  5. Aller faire un tour au « O’Shop »: ce petit café français offre non seulement de la bonne cuisine, mais également plusieurs petits tours dont une soirée bonfire sur le bord de la plage. Ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil !

Nombre de jours recommandés : 5 à 6

En espérant que cet exemple d’itinéraire t’incitera à visiter ce pays qui en vaut tant la peine et qu’il te sera utile pour t’aider à en profiter au maximum.

À vos valises!

-->
Un article de
Karina Machado's Avatar
Karina Machado

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Avez-vous besoin de votre café du matin?