Le Vietnam est un grand pays fait sur la longueur, quand on décide de le visiter, il existe de nombreuses options que ce soit le Nord, le Sud, le milieu, les îles, les montagnes ou le bord de l'eau, etc. De plus, le climat et la température varient énormément selon les régions du pays.

PS: Pour savoir quoi apporter avec vous en voyage, j'ai fait des listes pour toute la famille juste ICI!

Pour faire une grande partie de ce pays, moins de trois semaines n'est pas réaliste. Il vaut mieux alors se concentrer sur une partie afin de ne pas courir sans cesse entre les avions, les trains et les autobus. Je vous conseille fortement alors de choisir la section à découvrir selon la météo.

PS 2: des articles complets sur chaque section du voyage verront bientôt le jour sur le blogue.

Nous avions 22 jours (sans compter les vols d'avion aller et retour qui demande plus de 25h de transport entre Montréal et le Vietnam), nous avons donc décidé de faire le pays du Nord au Sud et de voir le plus d'endroits différents pour avoir l'impression d'avoir découvert diverses facettes du Vietnam. Toutefois, même si nous avions trois semaines devant nous, nous avons dû faire des choix puisque nous ne pouvions pas tout faire. De plus, avec un enfant de 17 mois (18 au retour), nous avons volontairement ralenti le rythme par rapport à notre manière habituelle de voyager.

Voici notre itinéraire de 3 semaines

À noter que ceci est un itinéraire avec enfants. Si nous n'avions pas eu notre fils avec nous, nous aurions sans aucun doute fait plus de treks, nous aurions loué des motos, etc. Est-ce que ça change le voyage d'avoir un enfant? Oui. Est-ce que ça demeure magique? OUI!

Pour voir mes stories Instagram, j'ai crée des bulles sur mon profil afin de tout sauvegarder JUSTE ICI.

JOUR 0- arrivée en vol (nous sommes arrivés à 23h)

JOUR 1 : Ho Chi Minh

Découverte de la ville à pied, principalement le District 1, avec la palais de la Réunification, la Poste, la Cathédrale Notre-Dame, le musée de la guerre, le marché Ben Thanh, la tour Bitexco et j'en passe.

JOUR 2: Ho Chi Minh (vol vers Hanoi en fin de soirée)

On poursuit la visite de la ville à pied (vous pouvez aussi choisir de visiter Chuchi selon vos intérêts).

Section aventure en montagne dans le nord du pays

JOUR 3: Hanoi

On découvre la ville à pied près du lac Hoan Kiem avec l'opéra de Hanoi, la prison Hoa Lo, la pagode Tran Quoc, le temple Bach Ma, le théâtre Thang Long, le musée de l'histoire militaire, la rue du train et plus.

JOUR 4: Hanoi

Naturellement, on n'aura pas tout vu la veille, alors on poursuit son exploration et on termine le tout avec un verre sur une terrasse sur le toit pour voir la ville de haut de soir.

JOUR 5: Hanoi (départ en matinée en autobus vers Sapa)

L'autobus prend 6 heures. On arrive donc à Sapa en après-midi. C'est le moment idéal de visiter la ville et de découvrir ce petit joyau.

JOUR 6: Sapa

Tôt le matin on part en trek dans les villages au coeur des rizières où l'on dormira dans une maison d'hôte. Nous avons choisi Sapa Sisters pour vivre l'expérience avec des femmes de la communauté Hmong. Ce fut, malgré la pluie, un des plus beaux moments de notre voyage.

JOUR 7: Sapa ( bus vers Hanoi en soirée)

Le lendemain matin, on reprend le trekking en montagne. Vers 16h30, on reprend le bus pour rentrer à Hanoi.

Section aventure près de l'eau

JOUR 8: Hanoi (autobus vers la Baie d’Halong en matinée)

Pour la Baie d'Halong, tout dépendra du bateau de croisière que vous choisirez. Nous avons eu la chance de visiter Cat Ba, de nager sur une plage déserte, de faire du vélo, de faire du kayak, de faire de la pêche et j'en passe. Je vous conseille de rester deux nuits sur le bateau pour bien profiter de l'endroit!

JOUR 9: Baie d’Halong

JOUR 10: Baie d’Halong (direction Nin Binh en auto vers midi)

À Nin Binh, on se doit de visiter Tam Coc. Ça donne une journée intense en montagne et sur l'eau, mais ça vaut vraiment le détour!

JOUR 11: Nin Binh (départ en auto vers Hanoi en soirée)

Section aventure au centre du pays

JOUR 12: Hanoi (vols vers Da Nang en matinée tôt)

À Da Nang, on profite de la plage, des marchés de nuit, du pont qui crache du feu et j'en passe. La ville vaut le détour.

JOUR 13: Da Nang

JOUR 14: Da Nang (départ en auto vers Hoi An tôt le matin)

À Hoi An, on marche la vieille ville, on s'arrête partout pour manger, on se fait faire des vêtements sur mesure et on se détend devant les belles bâtisses.

JOUR 15: Hoi An

Section découverte du Delta du Mékong

JOUR 16: Hoi An vers Can Tho (vol tôt le matin)

On arrive à la maison d'hôte vers midi. On se détend au village, on part faire un tour de vélo dans les petites rues entourées de végétation dense. Vers 15h, on quitte pour un petit bateau qui nous permettra de voir les villages le long des canaux pendant une petite croisière privée d'une durée de trois heures.

JOUR 17: Can Tho (vol vers Phu Quoc en soirée)

On se lève avant le soleil pour visiter les marchés flottants. On déjeune sur l'eau. On visite ensuite la ferme de cacao et l'usine de nouilles. On retourne ensuite à la maison d'hôte profiter de la belle végétation des villages le long des canaux avant de quitter pour l'aéroport.

Section plage et relaxation

JOUR 18: Phu Quoc

Journée de plage à l'hôtel et soirée au marché pour vivre l'effervescence de l'île.

JOUR 19: Phu Quoc

Matinée de visite du nord de l'île avec la plage des étoiles de mer, une ferme de poivre et les vieilles routes. Après-midi à la plage et soirée sans stress dans un restaurant local.

JOUR 20: Phu Quoc

Matinée dans le sud de l'île pour découvrir les îles et le côté plus touristique, puis un après-midi de plage une fois de plus!

JOUR 21:  Phu Quoc (vol vers Ho Chi Minh en soirée)

Journée de plage puisque le départ de l'hôtel sera vers 17h.

JOUR 22:  Ho Chi Minh - VOL de départ en soirée

Ici, on se détend pour la dernière journée. On peut choisir de retourner au marché faire des derniers achats. On peut choisir de de visiter d'autres District que le 1, relaxer à la piscine de l'hôtel ou encore aller marché sur le bord de l'eau: tout dépend de comment on veut terminer son voyage!

J'espère que cet itinéraire vous inspirera!