Bouffe Faits Vécus

Un événement dégustation à Invitation V, ça ne se refuse pas. Surtout un lundi soir. Plutôt que d’écrire seule chez moi, je sors rencontrer quelques blogueurs au restaurant végétalien du Vieux-Montréal.

Légende : ❤= Mes coups de cœur

#ÉlémentV

Le lundi 18 juin, dès 18h, le Chef Kelvin vous invite à sa table afin de partager ses dernières créations et faire appel à votre expertise aiguisée de «foodie».

Isabelle Kroech, Organisatrice.

Je me suis pointée seule à cet événement média. Et j’étais la seule à être seule. La règle du « +1 », d’usage chez les blogueurs, m’était encore inconnue ce matin-là. Je n’avais pas pensé à faire passer mon coloc pour un blogueur. Ni à me trouver un amoureux à traîner dans mes événements. Enfin bref. J’étais seule. Comme en voyage. Mais à Montréal. Parfait. Seule, seulement, je peux recevoir les signes et rencontrer ma légende personnelle. #PauloCoelho #LAlchimiste

Crédit photo : Patricia Brochu

Après avoir trempé mes lèvres dans un cocktail doux comme un bord de mer (vodka, jus aloès, sirop thaï, gingembre, citronnelle, basilic…) , j’ai pris place à une table de deux juste à l’entrée de la salle. Pratique pour recevoir les bouchées avant les autres… Artichaut frit sur carpaccio de concombre. Rondelle de concombre farci de fromage à la crème maison. Blinis de sarrasin, babaganouj maison et betterave fumée croustillante. Sum Tomà la québécoise , où la courge, mi-crue mi-cuite, juteuse et sucrée, remplace la papaye, le tout sur un tortilla de maïs frit.

Crédit photo : Patricia Brochu

Mon plan en solo a pris le bord avant même ma première bouchée d’artichaut frit. Comme en voyage, une première question « Salut! Vous êtes de quel blogue? » aura suffi à devenir la BFF  de mes voisins, une Blogueuse et un Blogueur/alias-chum-pompier /+1. Un des couples les plus inspirants que j’aie pu observer de ma vie. Je les ai suivi au rez-de-chaussée du restaurant, une vaste salle au haut plafond industriel gris et aux murs de brique et de pierre blancs. À notre tablée VIP/Médias/+1, nous attendaient le passionnéChef Kelvinet le très sympathique propriétaire David Boigné, heureux de nous présenter leur nouveau menu estival : les Falafels de pois chiches en sauce tahini ; les boulettes  de shiitake sur sauce tomate (définitivement un MUST de Invitation V);l’Aubergine marinée à la noix de coco, citronnelle et jus de lime ❤,une réinterprétation du thon cru de la Polynésie française… À s’y méprendre!

Comme piger dans le même plateau dégustation rapproche les âmes, mes nouveaux amis et moi avons éventuellement démasqué nos voisins : @Duchelle, blogueuse aux quelques 12K abonnés Instagram, Rosa Laricchiuta,finaliste à l’émission « La Voix » en 2015 et qui chantera dans la nouvelle production Québec Issime chante Starmania, et la mère de Rosa, sosie de Danièle Henkel, mais bel et bien, juste – et pas moins que –, la mère de Rosa (alias +1). Eh bien! Ça vaut la peine de parler aux gens! Il y avait aussi, à l’autre extrémité de la tablée, ce groupe de jeunes gens pas mal sur le party … Intriguants, mais pas autant que les plats qu’on déposait devant nous : tacos de chou-fleur frit sur tortilla de maïs, le bol KATSUDON (Riz, salade, « œuf brouillé » style japonais avec tofu bio frit),le bol VIETNAMIEN (Nouilles de riz, salade, légumes marinés, rouleau printanier frit avec tofu grillé et sauce vietnamienne) et enfin le Burger Mexicain , garni de tofu bio pané, sauce chorizo, avocat, Irani fumé, salade fraîche et tomates, dans un pain des plus moelleux…

Crédit photo : Patricia Brochu

À un moment, hyper-stimulée par l’ambiance, les discussions et/ou la nourriture, j’ai commencé à avoir des sensations bizarres. Comme une bête folle qui sautait à l’intérieur, dedans et autour de ma cage thoracique. Pas mon cœur. Pas du stress. Pas de l’angoisse. Pas de l’amour. Une bête folle à l’intérieur. Comme si mon âme était excitée pour quelque chose qui allait se passer, mais que moi (conscient), je n’étais pas encore au courant. Les sensations physiques sont prémonitoires. Pas toujours déchiffrables.

Après avoir englouti la crème glacée à la banane, la crème brûlée à la mangue et le gâteau au fromage déconstruit au goût de pâte d’amande , je me suis mise à lorgner du côté des jeunes à l’autre bout de la tablée, alors tellement « pompettes » qu’ils en oubliaient de manger leurs desserts. Mes amis étant partis se coucher, de nouveau seule comme en voyage, j’ai décidé de rejoindre ce groupe d’inconnus-finalement-pas-mal-connus et d’assouvir ma curiosité avec ma sempiternelle question : « Salut! Vous êtes de quel blogue? »

– Pas de blogue. Je suis cinéaste. A répondu Francis, réalisateur du long-métrage Wolfe qui sortira en salle à l’automne 2018.

– Ah bon. Et toi?

– Pas de blogue non plus. Je suis venue avec Gael.

– Ah bon. Qui c’est, Gael?

– Le gars avec la touffe.

La touffe, ou l’animateur-chroniqueur Gael Comtois. Songeant que j’étais peut-être bien la seule à avoir pris des notes pour rédiger un article sur Invitation V, je me suis tournée vers la troisième de la gang : une fille aux yeux noisette et, tout au fond, une intelligence et une sensibilité aigue.

– Toi t’es là pour un blogue?

– J’ai un Vlog. Sur YouTube.

– Ah! C’est bien ça! C’est quoi ta chaîne?

– Lysandre Nadeau.

– Cool! Je vais regarder ça!

L’amie de Lysandre a eu l’air surprise : « C’est bien la première personne qui connaît pas ta chaîne. » Lysandre, elle, trouvait peut-être ça reposant, que je ne la connaisse pas. Et elle s’amusait surtout à faire un Story Instagram de ma face parce que je ressemble à Amy Winehouse – avant que la chanteuse ait les joues mangées par les drogues, a-t-elle pris soin de préciser. Je ne le prends pas mal du tout. Ça fait plusieurs fois qu’on me le dit. Et depuis 2011, l’année de la mort d’Amy, je suis persuadée que c’est un peu mon âme sœur. Je la sens au fond de moi. C’est d’ailleurs l’alter ego du personnage principal de mon roman. J’y crois tellement que j’ai parfois peur qu’on ait le même destin. Que l’amour me tue, moi aussi.

– Elle l’a dit qu’elle mourrait quand elle serait connue, a dit Lysandre.

– Est-ce que je vais mourir moi aussi, quand je serai connue? J’ai demandé.

Duchelle était d’avis que non. Lysandre était occupée à publier sa Story Instagram. Pendant ce temps-là, m’enfonçant dans mon innocence, je la félicitais pour ses quelque 300 000 abonnés. Alors j’ai réalisé qu’elle est pas mal BIG pour la génération du millénaire. Oups.

Le 18 juin 2018, j’ai quitté Invitation V le ventre bien rempli, ma boîte-cadeau (chausson, brownie et biscuits) en main et, au cœur, le souvenir de précieuses rencontres. Invitation V avait rassemblé des amoureux de bouffe vegan, des tripeux de tous les horizons, des VIP de toutes les couches de la société : @ChefKelvin, @DavidBoigné, @IsabelleKroech, Élise et son pompier, Rosa Laricchiuta et sa maman, @Duchelle, @GaelComtois, @FrancisBordeleau, @LysandreNadeau, et les autres… ❤

Crédit photo : Patricia Brochu

Allez-y donc à Invitation V, voir ce qui vous y attend. (INVITATION V, 201 ST JACQUES MONTRÉAL)

-->
Un article de
Gabrielle Lebeau's Avatar
Gabrielle Lebeau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Asiatique s.v.p : les incontournables de Montréal