S’il y a un sujet qui est populaire ces dernières années, c’est bien celui des enquêtes mettant en scène des arrestations policières et des histoires à faire frissonner de tueurs en série. Sur la toile, des histoires non résolues, des cold case, refont apparition pour tenter de démystifier les éléments de l’enquête et arriver à trouver des nouveaux éléments, des nouvelles pistes, et mettre parfois la main au collet du ou des coupables. La technologie à notre époque permet d’importantes avancées en la matière, les analyses peuvent faire des liens plus rapidement qu’avant.

The Murder Squad

the murder squadSource image: The Murder Squad - Facebook

Récemment, j’ai découvert le balado anglophone hyper populaire The Murder Squad qui se spécialise dans les histoires non résolues. Le tout est animé par Paul Holes, un enquêteur à la retraite, et Billy Jensen, un journaliste d’investigation pour le New York Times et différents magazines, comme le Rolling Stone. Jensen est aussi co-animateur d’une émission qui s’appelle True Crime Daily diffusée sur plusieurs réseaux télévisés américains. On peut retrouver les épisodes sur YouTube. Des heures de visionnement! Il vient tout juste de sortir un livre: Chase Darkness with Me : How One True Crime Writer Started Solving Murders. Comme son nom l’indique, le livre dévoile comment Jensen est parvenu à passer du stade de simple journaliste d’enquête jusqu’à trouver les éléments décisifs et la clef pour résoudre différentes histoires en suspens. Je n’avais jamais entendu parler de Jensen avant cette semaine et je suis fascinée par ma découverte de ses nombreuses enquêtes, et surtout des nouvelles pistes mises à l’avant-plan.

Le balado The Murder Squad fouille à chaque semaine une histoire de crime non résolu, une disparition étrange. À l’aide de leur expertise en la matière, les deux animateurs nous expliquent les faits et la chronologie des évènements, et les éléments en main à ce jour et ce qui manque au puzzle.

L’histoire de Allenstown 4 au New Hampshire, qui implique des ossements découverts dans des barils de métal en 1985 et en 2000, me hante encore. Après plus de 40 ans, on vient d’avoir des nouveaux éléments clés, soit pouvoir identifier trois des quatre victimes qui sont des enfants. L’identification des victimes a notamment été possible grâce à une information du public et à sa vigilance après avoir écouté un balado sur le sujet. Les réseaux sociaux peuvent désormais les aider à faire connaître ces histoires qui peinent à trouver un dénouement.

Mindhunter

minhunter saison 2Source image: allocine.fr - Netflix

Si vous êtes plus du type série télé, la nouvelle saison de Mindhunter vient tout juste de sortir sur Netflix. Les histoires de BTK Killer, Son of Sam et Atlanta Child Murders font partie de cette nouvelle saison, meilleure que la première à mon avis et qui va plus en profondeur dans différentes sphères. Charles Manson est aussi un sujet que Holden aura enfin l’opportunité d’interviewer. C’est à voir.

Ce qui m’intéresse le plus avec Mindhunter, c’est que c’est réel. Autant les meurtriers que les enquêteurs, tout a déjà existé. Le personnage de Holden Ford est basé sur l’agent du FBI John Douglas, tandis que celui de Bill Tench est calqué sur l’agent Robert Ressler. Leurs entrevues avec les meurtriers auront permis de nombreuses avancées dans le profilage criminel.

Dernièrement dans une chronique d’Hugo Dumas de la Presse, il parlait de la tendance de faire des recherches sur Google, Wikipedia et compagnie quand on visionne une série. Je me suis sentie interpellée! Avec des séries policières qui ne finissent plus de faire leur apparition, aussi intrigantes les unes que les autres, des balados qui me restent en tête, des histoires qui sont déterrées pour faire avancer l’enquête, je n’en finis plus de faire des nouvelles recherches et de vouloir tout savoir! Des heures de recherches et de découvertes mystérieuses…

Les plus populaires

Accueil