Faits Vécus

Freeform est une chaîne télévisée américaine qui, grâce à des émissions telles que Good Trouble et Grown-ish, a décidé de partir le mouvement #Imbreakingupwith. Good Trouble et Grown-ish ont permis de challenger des standards sociaux. De multiples acteurs se sont ouverts au public pour mettre de l’avant leurs défauts, leurs inquiétudes, leurs peurs et même les aspects de la société qui les dérangent. Alors, c’est à mon tour, chère société, de rompre avec certains de tes principes.

Au cours des années, j’ai traversé tes routes pleines d’obstacles et surmonté les montagnes russes les plus incroyables que tu as mises sur mon chemin. J’ai réalisé que le problème, ce n’est pas moi, mais bien TOI et tes principes.

Alors chère société,

j’ai décidé de rompre avec plusieurs de tes idéaux.

LibertéSource image : Unsplash
  • Je romps avec ton idée de la féminité et/ou avec les gens qui me disent que je ne suis pas assez féminine.
  • Je romps avec l’idée que je ne suis pas assez lesbienne.
  • Je romps avec l’idée que je ne suis pas assez arabe. Au fil des années, j’ai éprouvé de la difficulté à m’attacher à ma nationalité, voire à celle de mes parents puisqu’en grandissant, j’ai compris qu’elle était misogyne, sexiste et homophobe.
  • Je romps avec l’idée de perfection. C’est correct parfois de tomber, d’avoir de mauvaises notes et de se donner un peu de selfcare quand on en ressent le besoin.
  • Je romps avec l’idée que ma poitrine est parfaite. Ça m’a pris du temps à m’assumer et à aimer mon corps. C’est correct aussi.
  • Je romps avec tes standards genrés.
  • Je romps avec l’idée que les féministes sont toutes radicales,car OUI je suis féministe et NON je ne suis pas radicale.
  • Je romps avec l’idée que je ne suis pas assez bonne ou performante dans mon domaine.
  • Je romps avec l’idée que, parce que j’étudie en littérature, je ne trouverai pas de travail.
  • Je romps avec TOUT cela et bien plus encore.

Parce qu’il faut se le dire, chère société, tu nous as, pendant longtemps, imposé tes standards et tes idéaux sans vraiment nous prendre en considération. Et si tu savais ce qu’on en pensait… On grandit, on développe nos propres principes de vie et on se crée une personnalité. Alors je romps avec toi pour toute ces raisons et la liste est encore très longue. Si tu désires me renier, c’est maintenant le temps ou jamais.

Pour plus de détails, tu peux regarder la vidéo ci-dessous si tu as envie de créer ta propre liste #Imbreakingupwith.

Source image couverture : Unsplash 
-->
Un article de
Daisy Kawass's Avatar
Daisy Kawass

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Que la vraie vie commence!