Faits Vécus Style de vie

Lancer une entreprise n’est jamais une tâche facile. Pourtant, certaines personnes sautent dans l’aventure…

C’est le cas de Pier-Luc Soucy, qui a ouvert à Beauharnois, en octobre 2015, sa boutique de jeu de société intitulée « Courajeux ». Trois ans plus tard, dans un centre-ville qui devient de plus en plus mort, sa boutique arrive encore à rester debout.

Après avoir terminé ses études dans le domaine de l’administration, il avait toujours rêvé de se lancer dans un projet, sans savoir exactement lequel. Il a alors décidé de jumeler ses deux passions, soit l’entrepreneuriat et le domaine du jeu. Après une étude de marché pour connaitre l’intérêt des habitants de sa ville, il a réalisé que ceux-ci avaient vraiment un réel intérêt pour son projet.

Regarder autour de vous ce qu’il manque à votre environnement. Quels sont les besoins des gens? Sont-ils comblés? Pier-Luc, lui, a tout de suite flairé qu’il manquait ce genre de boutique spécialisée dans sa ville.  Il voulait permettre à ces concitoyens de pouvoir acheter des jeux, des jouets tout en passant du bon temps. Pier-Luc admet être fier d’avoir créé sa boutique, qui comporte un lieu de rassemblement où les gens peuvent essayer des jeux en démos.

Ses questionnements initiaux étaient de se demander s’il allait avoir assez de clientèle et s’il allait pouvoir assumer tous les coûts. Allait-il pouvoir vivre de boutique et de sa passion? Pier-Luc est maintenant confiant de répondre par l’affirmative!

Conseils aux futur(e)s entrepreneur(e)s

Il a quelques conseils pour ceux qui souhaitent se lancer en affaires, peu importe le domaine.

Allez-y à fond!

Il y aura toujours des personnes qui vont mettre en doute votre projet pour différentes raisons. Mais comme il le spécifie, si vous croyez en votre projet et que vous avez les aptitudes pour le réussir du mieux que vous le pouvez, commencez!

Par ailleurs, Pier-Luc venait de finir ses études quelques mois auparavant et c’était sa première expérience concrète dans le domaine. Malgré tout, il a décidé de tenter sa chance, puisqu’il se disait que c’était le meilleur moment d’échouer si jamais il arrivait quelque chose, car il était jeune et qu’il avait encore toute la vie devant lui pour réessayer quelque chose d’autre. Pourtant, trois ans plus tard, sa boutique est toujours en place, alors il est très fier du résultat qu’il a pu accomplir.

Persévérez et soyez passionné!

Il faut faire face aux obstacles et continuer sur la bonne voie. Il y aura toujours des pépins et il faut apprendre à les combattre pour avancer vers la bonne direction. Ça prend également de la passion, puisqu’il faut aimer ce que l’on fait. En effet, si vous avez un projet et que vous n’aimez pas ce que vous faites, il y a de fortes chances que ce projet ne fonctionne tout simplement pas. Aimez ce que l’on fait est la meilleure solution pour être heureux.

Ne vous fiez pas aux jugements des autres

Bref, n’écoutez jamais ceux qui vont tenter de bloquer votre projet sans raison valable et qui vous sous-estiment. Entourez-vous de gens qui vont vous encourager dans vos démarches. Écoutez toujours la meilleure personne pour vous conseiller, c’est-à-dire vous-même!

-->
Un article de
Jean-Michel Bélanger's Avatar
Jean-Michel Bélanger

Après avoir écrit ses pensées pendant plusieurs années sur son mur Facebook, Jean-Michel a décidé de rejoindre Le Cahier afin que ses idées et ses...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Perdre son emploi, mode d’emploi