Style de vie

Qui dit saison estivale dit aussi: déménagement.

Avec notre situation actuelle de pandémie qui nous a amené à un confinement volontaire, j’ai eu beaucoup de temps pour mes projets personnels.

Mon copain et moi avons décidé de partir vivre ensemble en condo, YEAH! 

Mais, pour une personne ayant une personnalité similaire à la mienne (anxieuse et quelque peu « control freak »), un déménagement signifie de faire des plans, des démarches claires et des documents Word numérotés. Pour les gens qui peuvent se sentir écrasés par un nouveau départ, je vous transmets quelques idées pour organiser le tout. Ce sera mon cadeau de moi à vous de pendaison crémaillère.

Lister ce que l’on a déjà

Pour commencer, j’ai demandé à mon copain de m’envoyer une liste de tout ce qu’il a chez lui comme kit de départ. J’ai fait la même chose de mon côté. Cela nous a permis de ne pas partir avec le double ou le triple de certains articles, puis de faire une liste de ce qui risque de nous manquer de plus essentiel.

Pour ce qui est moins essentiel, nous allons faire une liste au condo après avoir vidé nos boîtes (par exemple: si nous n’avons pas d’épluche légumes la première soirée je crois bien que nous allons survivre).

cuisine plats matériel essentielsSource image: Unsplash

Diviser en sections

Ensuite, j’ai commencé mon document Word avec des sections pour chaque pièce du condo. J’ai mis en photo les meubles, luminaires, articles (etc.) que nous voulions acheter avec le nom du magasin, les mensurations et le prix de chaque articles/meubles. Ceux que nous étions certains de vouloir, nous les avons commandés sur le coup. Les autres, nous avons préféré attendre la réouverture des magasins.

Par la suite, j’ai fait une section: déjà en possession. Cette section est écrite pour chacune des pièces et me permet de visualiser le look que la pièce peut avoir sans nécessairement avoir pris des photos de chaque meuble (ou autres articles) qui nous suivrons au condo. Lorsque nous avons acheté un meuble, je surligne sa description en jaune. Lorsque nous avons fait un dépôt sur un meuble, je surligne sa description en vert.

Sur les pages suivantes je me suis fait des titres en gras: idées de rénovations, à vérifier et à se procurer (extra aux gros morceaux).

Idées de rénovations: cette partie de document est une partie pour le long-terme. Mon copain et moi avons quelques idées, rien de pressant, mais nous ne voulons rien oublier.

À vérifier: c’est pour nous rappeler de voir si, par exemple, la salle de bain a un système de ventilation pour la vapeur. C’est une section qui va nous aider car nous avons visité le condo une seule fois et ce relativement rapidement (merci au COVID-19), mais nous sommes tombés sur le charme rapidement et nous nous sommes assurés de son bon état et tout le « tralala ».

À se procurer (extra aux gros morceaux): c’est le début d’une liste d’articles à se procurer proche de notre déménagement ou dans les semaines suivantes celui-ci. Des « gogosses » relativement essentiels (exemple: napperons, support à linge, etc). J’ai séparé cette section par pièces du condo.

sections divisions post-itSource image: Unsplash

Suivi des articles achetés

La dernière page de mon document sert à faire un suivi des articles achetés. Je marque le nom des magasins et les produits achetés à chacun de ceux-ci. J’ai dans mon cellulaire, des screenshots de mes commandes en ligne et mon copain fait de même (en plus de nos courriels de confirmation, vaut mieux être doublement prudent)!

J’ai magasiné en masse sur internet, j’ai mis en priorité les compagnies québécoises tel que Structube et les magasins classiques tel que IKEA. Je me suis tenue au courant des rabais de quelques magasins et j’en suis sortie gagnante (merci Simons).

Je me suis renseignée sur les réseaux sociaux des articles préférés de mes contacts en effectuant des sondages, j’ai recherché sur Google pour faire de nouvelles découvertes (pour ma part je ne connaissais pas Meuble RD). J’ai regardé un peu sur Kijiji et les autres sites du même genre. Je me suis gâtée (un peu) en allant à la réouverture des Winners, Bouclair, etc. Bref, j’ai fait le tour de chaque site internet qui m’interpelait. Inspire-toi avec des sites tel que Pinterest, fait toi rêver!

L’important pour un déménagement c’est d’y aller une étape à la fois, bien communiquer avec son/sa partenaire (si on déménage à plusieurs) et se faire un budget lorsque nécessaire. Un déménagement ne devrait pas rimer avec panique, c’est un nouveau départ et une belle aventure. Parlez avec vos proches, demandez-leur comment ils ont fait de leur côté.

Mesurez vos meubles et calculez vos espaces habitables. Dans certains cas, vérifiez les méthodes de remboursement et les garanties de vos articles.

magasinage en ligne carte de crédit ordinateurSource image: Unsplash

Amusez-vous, prévoyez-vous des gens fiables pour vous aider lors du jour J (pizza et bière peuvent en attirer plus d’un…).

Bon déménagement à tous!

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Jade Roy-Leclerc's Avatar
Jade Roy-Leclerc

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Soit le Buzz dans ton histoire de jouet; laisse ta voix intérieure te guider.