Quand je regarde les biographies sur les différentes applications de rencontre, je me rends compte que certains « patterns » reviennent souvent. L’un d’entre eux est la recherche de « l’homme parfait ». Mais au fond, qu'est-ce que l'homme parfait à proprement parlé? Est-ce qu’il faut qu’il mesure au moins 6 pieds, qu’il soit bien musclé (mais pas trop), assez bronzé et ne comporte aucun défaut physique? En d’autres mots, est-ce qu’il doit ressembler aux grandes vedettes du cinéma américain? Eh bien, j’ai des petites nouvelles pas très encourageantes : l’homme parfait, ce n’est qu’un mythe!

Quant on parle de l'homme parfait, cela ne devrait pas être basé uniquement sur le physique. Évidemment, une certaine connexion entre deux personnes est essentielle pour lancer la relation sur de bonnes bases. Mais, ce qu'on nous montre à la télévision et au cinéma est considéré comme étant la crème de la crème et ne représente pas la réalité du tout. Si je prend l'exemple d'une comédie romantique, les acteurs et les actrices qui jouent dedans ne représentent qu'une très petite démographie de la population. Les hommes en général ressemblent rarement à ces acteurs.

Homme debout sur un quai en béton gris face à un plan d'eau et des montagnes dans la journéeSource de l'image: Unsplash

Un homme aura toujours des défauts. Il ne peut pas être physiquement, ni psychologiquement, ni émotionnellement parfait. Une femme pourrait être considérée imparfaite si elle a des vergetures ou des taches de rousseurs. Toutefois, ces éléments doivent être considérés comme étant des traits, pas des défauts. Il en va de même pour l'homme, qui peut avoir des traits distincts qui sont partagés par des milliers d'autres personnes comme lui. Selon moi, avoir des critères trop spécifiques dans la recherche de l'amour, c'est un couteau à double tranchant, autant pour soi que pour l'autre. 

Lorsque ces situations se produisent, des hommes et des femmes peuvent ressentir une pression sociale pour atteindre le physique dit idéal. Toutefois, celui-ci diffère selon les pays et les régions du monde. Donc, quand je dis que l’homme parfait n’existe pas, je fait allusion au fait qu’il n’y a pas de corps parfait. Ce qui est beau quelque part ne l'est pas automatiquement ailleurs. En ce sens, la recherche d'une parfaite physionomie est une utopie. Les gens tentent d'atteindre cet élément inatteignable, ce qui peut affecter l'estime de soi et les autres au passage.

Rangée de quatre hommes assis sur un sentier de montagneSource de l'image: Unsplash

Certaines personnes recherchent davantage un homme parfait qu’une relation saine avec un homme simplement. Elles sont plus occupées à chercher un homme parfait et vont volontairement tasser l’homme imparfait qui pourraient le rendre heureux ou la rendre heureuse. Si un homme ne représente pas « l’idéal » au début selon ses caractéristiques physiques, est-ce qu'il pourrait malgré tout s'avérer être le bon? Après tout, s'il a la capacité de vous faire rire et sourire, vous avez peut-être finalement trouvé votre homme parfait. Si vous trouvez un homme déterminé et patient, mais aussi ambitieux et surtout honnête, peut-être que vous avez trouvé le bon?

Le physique et le sexe ne devraient pas être les uniques éléments essentiels pour une relation. C'est important d'avoir des valeurs similaires avec une autre personne. Si vous rencontrez quelqu'un qui ne veut pas d'enfant et que vous en voulez plus que tout, ce n'est pas l'homme parfait pour vous. Si vous avez une vision semblable du futur, vous avez certainement de meilleures chances de faire la rencontre de votre homme parfait. Il faut dire que si cet homme a une tête sur les épaules et qu'il est fidèle, c'est déjà un bon début.

Homme et femme se tenant la mainSource de l'image: Unsplash

Dans chaque couple, il y aura des défis et des situations inattendues, incluant des conflits et des disputes. Mais l’homme parfait sera celui qui restera tout de même à vos côtés. Même si l'homme parfait n'existe pas à proprement dit, celui qui s’efforce de te rendre heureux ou heureuse et qui souhaite progresser avec toi, lui il existe. Il va surement faire des erreurs, puisqu'il est humain. Toutefois, il y aura quand même un homme parfait à tes yeux. Un jour, tu le rencontreras. Peut-être que tu l'as déjà rencontré, mais que ta perception sur lui changera dans un avenir rapproché!

Source de l'image de couverture: Unsplash

Les plus populaires

Accueil