Style de vie

Je vous rassure, il a maintenant été retrouvé.

Je ne serais certainement pas apte à écrire ces lignes s’il n’était pas de retour à la maison, bien blotti sur son gros coussin, à rependre ses poils absolument partout.

Après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps en faisant le tour à pied de mon quartier, je me suis rapidement rendu compte que je n’avais aucune idée de la procédure à suivre lorsqu’on perd un animal. Dans les films, on voit les gens passer des imprimés et mettre des photos de l’animal sur tous les poteaux du coin.

Dans la vraie vie, qu’est-ce qu’il faut faire si son animal prend la fuite par inadvertance? 

Il y a plusieurs étapes. Mon premier réflexe était bien le bon. Si l’animal n’est pas parti depuis longtemps, il faut faire le tour du quartier à pied. Demandez aux gens que vous croisez s’ils ont vu quelque chose et donnez-leur vos informations s’ils habitent dans le quartier. On ne sait jamais! Si votre animal est habitué à venir lorsqu’il entend son nom, appelez-le à voix haute. S’il a plutôt tendance à être nerveux et à se sauver, c’est mieux de tendre l’oreille et de regarder attentivement tout autour, afin de ne pas lui faire peur si vous le retrouvez.

La majorité des ressources que j’ai contactées conseillent de ne pas se mettre à courir après votre chien si vous l’apercevez, mais bien de l’appeler ou de courir dans l’autre sens en espérant qu’il se mette à courir après vous. Vous pouvez aussi l’approcher lentement. On s’entend que vous connaissez votre animal plus que quiconque, donc allez-y avec ce que vous savez de lui.

Si, après quelques minutes, votre chien est toujours en fuite, c’est l’heure de faire quelques appels. Appelez votre vétérinaire afin de déclarer votre chien perdu. Si un organisme le retrouve et que votre animal est micropucé, il appellera le vétérinaire enregistré, qui pourra par la suite vous contacter.

C’est à ce moment que j’ai demandé à mon vétérinaire ce qu’elle conseillait de faire. Si votre vétérinaire n’est pas près de chez vous, contactez les cliniques vétérinaires les plus près. Vous pourrez laisser vos informations si jamais quelqu’un les appelle pour signaler un animal perdu qui ressemble à la description du vôtre. Ces cliniques pourront vous référer au refuge ou à l’organisme avec lequel ils font eux-mêmes affaire lorsque quelqu’un leur amène un animal perdu.

Il s’agit de votre meilleure ressource!

Les gens de votre quartier, s’ils y sont depuis un moment, savent qui contacter. C’est votre meilleure chance. Vous n’avez qu’à donner un descriptif de votre animal et ils seront en mesure de vous dire s’il a été signalé ou s’il est résident chez eux. De mon côté, j’ai eu de la chance, mon chien avait été recueilli par un couple qui en avait fait le signalement. La description était sommaire, mais semblait concorder avec mon chien. J’ai appelé la personne et je suis allée récupérer ma grosse bête poilue.

Cependant, je sais que ce ne sont pas toutes les histoires qui finissent ainsi.

Quelles sont donc les prochaines étapes?

Allez voir vos voisins immédiats et mentionnez que votre animal s’est sauvé et d’être à l’affût. Ils pourront également faire un effet de bouche à oreille avec d’autres habitants dans le quartier.

Ensuite, tournez-vous vers les réseaux sociaux. Cherchez les groupes Facebook de votre municipalité sur les animaux perdus ou volés et envoyez une annonce avec une description et une photo de votre animal. Vous serez surpris à quel point les gens s’impliquent pour ce genre de message. Tout le monde comprend que perdre un animal est terrible et tous vous donneront leurs meilleurs trucs et conseils. Il faut en prendre et en laisser, mais ça fait du bien de se sentir soutenu.

Une fois cela fait, c’est l’heure des fameuses affiches. Imprimez-en plusieurs et mettez-en dans les boites aux lettres de votre quartier. Si quelqu’un de bien intentionné a pris votre animal chez lui, il aura donc les informations pour vous rejoindre. Laissez quelques affiches sur les babillards et les espaces de publication autour de chez vous.

Je vous conseille également de refaire quelques marches / promenades en voiture dans les rues aux alentours et de laisser de la nourriture à l’extérieur. Peut-être que votre animal retrouvera son chemin lui-même, surtout si un buffet l’attend. Cela est plus courant chez les chats que les chiens, cependant.

Voilà! Après, il faut de la chance et de la patience. C’est la partie difficile, l’attente. Honnêtement, j’ai perdu mon chien pendant une heure trente et je pleurais comme si j’avais perdu mon enfant. Donc je n’ose imaginer ceux qui ne savent jamais ce qui est arrivé à leur animal. À toutes les personnes qui ont perdu leur animal, je vous souhaite de le retrouver. Sincèrement.

Source de l’image de couverture : Unsplash

-->
Un article de
Emmanuelle Ceretti-Lafrance's Avatar
Emmanuelle Ceretti-Lafrance
Éditrice et gestionnaire de blogue

Elle a un peu trop de livres, peut réciter par coeur les répliques des films du Seigneur des anneaux en français, est de son époque...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Au pays des merveilles