Quand je traîne avec mes amies de fille, on placote, on rigole, on se laisse entraîner par nos pensées spontanées et irréfléchies. On joue la game : « L’as-tu vue elle avec ses gros seins refaits? », « Oh my god, elle est tellement laide! », « En tout cas, celle-là, elle a vraiment pris du poids cette année! », « Lui, il est un méga douchebag, il couche avec tout ce qui bouge. »,  « Vraiment, tu ne devrais pas le fréquenter! »

Hey, attendez un instant! Et si la fille aux trop gros seins avait un lourd passé, que ça lui a pris des courbes pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui? On pourrait arrêter tout ça là et tolérer ses choix. Et celle qu’on a pointée du doigt en la catégorisant de laide, on pourrait peut-être, nous aussi, se remettre en question parce que vraiment, c’est quoi être laide, puis c’est quoi être belle? Qui détermine véritablement le culte de la beauté? Non, mais, ce qui est laid présentement pourrait être beau demain. Et puis, celle qu'on avait mentionné avoir pris du poids, elle vit peut-être une séparation difficile. Depuis, elle prend des antidépresseurs et vit les conséquences de la prise de médication. Hypothétiquement,  elle a peut-être souffert de troubles alimentaires, mais enfin elle s’en est sortie. Est-ce qu'on se sent mal un petit peu de l'avoir traitée de grosse assez vite?  Elle gagne du poids tant mieux, mais surtout de la confiance et du bonheur qui lui permettent d’avancer chaque jour de sa vie.

jeune fille devant une colonneSource image: Claudia Meunier

Et finalement, à celui qui ne devrait même pas approcher une femme, car il est déjà classé comme le pire match sur la planète puisqu'il est passé sur un million de filles. Supposons que l'on ait tort de dire tout ça, qu’on le juge uniquement sur son apparence physique ainsi que sur des rumeurs. Il fait sans doute attention à sa shape exactement comme toi et moi qui aimons nous maquiller, nous coiffer pour avoir l’air ultra-coquette. OK, il a probablement fréquenté plus de filles que son nombre de caleçons, mais ça prend juste LA bonne fille pour que le joueur songe à scorer son ultime but qui lui fera empocher la coupe Stanley.

J’avoue, on me dit toujours que je suis trop naïve, mais à vrai dire, j’essaie de comprendre la profondeur de chacun. D’où viennent-ils, à quoi ressemble leur histoire? Pourquoi sommes-nous portés à juger rapidement les comportements des autres sans connaître leur réalité? Au lieu de se noyer dans nos préjugées, posons-nous des questions franches et ce, en toute humilité. Pourquoi vois-tu cette fille si tu es toujours marié? (Ceci est un fait vécu). Tu pourrais être surpris et obtenir de belles réponses. Je ne dis pas que tes valeurs rencontreront toujours celles des autres, mais au moins tu auras été empathique. Avoir de l’empathie dans son sac est un outil qui t’amènera à une plus grande ouverture et vers une nouvelle perspective de vie.

jeune fille qui dit stop avec ses mainsSource image: Unsplash
Source image de couverture: Claudia Meunier
Accueil