On a annoncé que c’est Halle Bailey qui incarnerait Ariel dans le prochain film Disney. Je fus surprise de voir les avis mitigés que cela a suscité. Je vous explique.

Halle Bailey est une chanteuse. Elle forme le duo Chloe x Halle avec sa sœur ainée. On l’a aussi aperçue dans quelques séries et films américains. J’ai écouté quelques-unes de leur musique et je dois avouer que j'aime leur R&B rythmé et leurs voix feutrées. Elles ont du talent. Elles sont, par ailleurs, les petites protégées de Beyoncé.

La jeune femme de 19 ans (Halle Bailey) a annoncé la nouvelle en déclarant sur son compte Instagram qu’en incarnant Ariel au cinéma, son « rêve devenait réalité ». Elle a accompagné son message d’une image d’Ariel. L’affaire c’est que cette Ariel n’avait pas la peau blanche et ses cheveux roux emblématiques. Elle avait plutôt la peau foncée et des cheveux de couleur ébène. Parce que oui, Halle Bailey est une actrice et chanteuse noire et, pour certains (idiots), cela pose problème.

Voir cette publication sur Instagram

dream come true... 🧜🏽‍♀️🌊 #thelittlemermaid

Une publication partagée par chloe x halle (@chloexhalle) le

Je vous rappelle que l’on parle de l’adaptation cinématographique d’un film Disney. Pourquoi tant de polémique pour un couleur de peau ? Suite à l'annonce, le hashtag #NotMyAriel est apparu comme #1  dans les tendances Twitter... vraiment?!? Je suis stupéfaite.

Selon certains, cela « gâche leur souvenir d’enfance » parce que La Petite Sirène est supposément « d’origine danoise » et devrait être « interprétée par une personne à la peau blanche. » (gros, soupire) Dois-je leur rappeler que les sirènes sont elles-mêmes des créatures fictives, peu importe leurs couleurs de peau, je n’en vois pas le problème. Cela ne change absolument rien à l’histoire et au message du film… RIEN.

Les rôles pour les femmes noires, les bons rôles sont déjà si rares au cinéma. Je trouve ça vraiment déplorable qu’il y ait autant de commentaires négatifs lorsqu’une femme de couleur réussit enfin à décrocher un de ces bons rôles.

L’actrice a du talent. Ça devrait être l’unique critère sur lequel reposent les critiques, pas la couleur de sa peau, voyons ? Certains diront qu’une femme noire ne peut pas jouer Ariel pour la même raison qu’une femme blanche ne peut pas jouer Tiana (La Princesse et la Grenouille)… ils parleront de double discours ou pire encore, de “racisme inversé”. Ouf, le fait de mettre, pour une rare fois, une personne noire dans un rôle auparavant joué par une personne blanche un acte anti-blanc, franchement, c’est plutôt un acte qui vise plus de diversité. Dois-je vous rappeler que Tiana est L’UNIQUE princesse afro-américaine de toute l’histoire de Disney ? Tu as peur de ne pas pouvoir t’identifier ?! Voyons, les personnes caucasiennes ne manquent pas de représentation à la télévision et au cinéma. Loin de là. Le fait que La Petite Sirène soit interprétée par une femme noire va permettre à plein de petites filles de couleurs de, pour une rare fois, s’identifier à une princesse Disney, d'avoir une héroïne qui leur ressemble.

De mon point de vue, il n’y a AUCUNE raison d’être « déçu» que ce soit une femme noire qui incarne La Petite Sirène. On devrait au contraire s’en réjouir, se réjouir qu’en 2019, il y ait enfin de la diversité au cinéma. On devrait se réjouir que la petite fille afro-américaine, la fille petite asiatique, la petite fille hispanique et j’en passe, sache qu’elle aussi peut rêver et être n’importe quoi dans la vie, qu’elle n’est pas réduite à rester dans l'ombre ou à jouer un de ces rôles stéréotypés que l’on voit trop souvent à l’écran.

Quand j’étais petite, je voyais, en grande majorité, que des blancs à la télé. Je n’y voyais pas ma peau foncée, je n’y voyais pas mes cheveux crépus… Pour moi, c’était normal, parce que les blancs étaient « la normalité ». J’ai longtemps eu cette perception, et une chance, je l’ai perdue dans avec du temps, avec de l’éducation. Malheureusement, je crois que cette pensée est encore latente dans énormément d’esprit… et ça me rend terriblement triste.

Bref, le film sera en production l'année prochaine et, pour ma part, j'ai hâte de le regarder!

Source image couverture : Unsplash
Accueil