Avec son énergie clownesque et sa passion de mettre des sourires partout où il va, Guillaume Vermette transmet sa joie afin de faire rire les gens. Maintenant à sa 16e année d’activité bénévole, le clown humanitaire continue son chemin malgré la pandémie.

Né à Nicolet, il a toujours eu la fibre artistique afin d'amuser les gens. De ce fait, l’origine de sa passion est née à ses 17 ans. Il était animateur d’un camp d’été au village nordique de Salluit, au Nunavik. Dans un costumier, il a trouvé un vieux costume moche de clown qu'il a ensuite enfilé pour faire rire les jeunes. 

Cela a été un bel échec pour un premier départ.

Pas parce qu’il s’improvisait clown sans aucune expérience, mais par les sourires et les rires des jeunes à rigoler avec lui. De plus, c’est par les confidences des enfants qui vivaient une situation de détresse que l’ampoule s’est allumée dans son esprit : vouloir devenir un clown humanitaire pour donner du réconfort et de la joie. 

« Il n’y a rien qui rend plus heureux que de rendre d’autres gens heureux. »

Guillaume Vermette

Premier pas

Avec un certificat en psychologie de l’Université de Trois-Rivières et une multitude de formations en théâtre clownesque, notamment à l’École de clown et comédie Francine Côté, Guillaume Vermette est un artiste de cirque et un thérapeute du rire.

Avec toutes ses connaissances, Guillaume a voulu créer un lien avec son public et donner un aspect thérapeutique par la rigolade. Les études en psychologie ont été un bonus pour permettre de comprendre la culture des autres et de s’adapter.

Depuis, il arpente les couloirs des CHSLD pour répandre du bonheur et contrer la solitude. Il voyage pour rendre visite à des orphelinats ou à des pays en zone de guerre et aux conditions défavorables. De plus, il est conférencier afin de transmettre sa passion à la future génération.

Bénévole à temps plein depuis 2015, c’est grâce aux dons des gens qu’il a pu se permettre d’aller dans plus de 40 pays pour parsemer le bonheur.

« Après 40 pays, il n’y a pas de différence entre humains, on recherche tous les mêmes choses : aimer, être aimé, communiquer et trouver un sens à la vie. »

Guillaume Vermette

guillaume vermette

Source de l'image: courtoisie de Guillaume Vermette

Rencontre et inspiration

Connaissez-vous le Docteur Patch Adams? C’est l’un des piliers de la thérapie par le rire. 

D’ailleurs, une comédie dramatique a été réalisée en 1998 par le réalisateur Tom Shadyac. L’acteur Robin Williams endosse le rôle du Docteur Hunter Patch Adams pour raconter son parcours et son livre : Gesundheit : Bonne santé, un remède par le rire.  

Le Docteur Patch Adams est un médecin et un artiste croyant que l’amour et la compassion permettent d’apporter du réconfort et de la joie aux gens, même dans des terrains hostiles déchirés par la guerre. 

Guillaume Vermette pensait être l’inventeur du clown humanitaire. Quand il a su que Patch Adams était à la base du clown thérapeutique, il en est devenu fan à l’âge de ses 17 ans. 

Grâce à une amie clownesse, il a obtenu le numéro du Docteur Adams. C’est en 2010, à ses 22 ans, qu’ils se sont rencontrés. Guillaume Vermette a ainsi eu la chance de l’accompagner dans l’un de ces nombreux voyages en Russie pour amuser les enfants d’un orphelinat aux conditions horribles, de même que des institutions et des hôpitaux pour faire sourire les gens souffrant de maladies. 

« Être sur un terrain à côtoyer des besoins criants et des gens qui m’accueillent avec des sourires immenses… que des parents ont des larmes de joie pour me remercier. C’est difficile de ne pas avoir l’impression que je fais le plus beau métier au monde. »

Guillaume Vermette

Également, l’artiste clown déclare que son passé l’a beaucoup inspiré. Étant né dans une famille d’ingénieurs, il a toujours eu la fibre artistique en lui. Dans son passé, il a eu des problèmes d’intimidation et d’anxiété. Avec le temps et du travail sur lui-même, il a appris à aimer sa sensibilité et à en être fier.

Depuis, Guillaume Vermette démystifie les problèmes de santé mentale et fait tout pour enlever les tabous autour de ce sujet. Pour lui, il est important d’en parler afin de faire avancer la cause et de mieux aider les autres. 

guillaume vermette

Source de l'image: courtoisie de Guillaume Vermette

Des projets plein la tête

Malgré la pandémie qui a mis sur la glace les projets de Guillaume, ce dernier ne s’est pas découragé et il a redoublé d’efforts pour reprendre du service. 

Depuis le 1er octobre 2019, il est à la tête de la Caravane Philanthrope en tant que directeur général. Une organisation avec plusieurs artistes du cirque, comme une armée du bonheur, pour répandre des sourires partout où ils passent. La Caravane Philanthrope occupe une bonne partie des occupations du clown. Mais il est heureux de voir autant de gens impliqués dans sa passion. Dans le futur, il souhaite déléguer à autrui, ce qui lui permettrait la continuité de ses projets et de se concentrer sur d’autres.

Présentement, il continue ses activités principales : rendre visite dans les CHSLD et aider les gens en situation d’itinérance. 

De plus, il agit aussi en tant que conférencier dans les écoles. Ses deux conférences, 15 ans d'humanitaire et Comment tu fais, pour garder le sourire?, inspirent les jeunes à se démarquer.

Dans ses projets locaux, il sortira son livre intitulé Un sourire à la fois. Un récit de voyage avec une collection de rencontres uniques retraçant son parcours depuis ses débuts. Le docteur Patch Adams écrira sa préface.

Et avec sa conjointe, il arpentera les routes en sa compagnie au volant de Monique, son van. C’est sur les routes du Québec, en passant par la frontière mexicaine, et au Salvador l’été prochain, qu’il continue ses actions de clown humanitaire et thérapeutique. D’un point A à un point B, il s’arrêtera en cours de route pour amuser les gens sans aucune limite.

Véritable marchand du bonheur, distributeur de sourires et un clown au soin des plus démunis, Guillaume Vermette est l’une des personnes au cœur noble prouvant qu’un rire et un sourire valent tout l’or du monde.

« S’il-te-plaît… choisis le bonheur des autres! Choisis la bienveillance! Oui, parce que ça fait du sens. Oui, parce que c’est la bonne chose à faire. Mais surtout et tout simplement, parce que c’est vraiment le fun! Ça rend heureux, pis ça peut changer des vies. »

Guillaume Vermette

Source de l'image de couverture: courtoisie de Guillaume Vermette 
Accueil