J’ai eu froid en me rendant au travail ce matin. Mais restons positif le beau temps s’en vient. J’ai donc ressenti un besoin urgent de me réchauffer en envisageant mon été à venir. Comment? En planifiant un voyage de plongée. Je me sens déjà mieux rien que d’y penser. La plongée, vous connaissez?

Pour ceux qui n’en savent pas trop sur le sujet, laissez-moi vous présenter un petit guide de plongée pour débutant.

plongé, sport, voyage, québec, trucs

Source : plongeurs.net

C’est très, très possible de faire ses cours de plongée au Québec! Ben là… il fait froid dans le fleuve… Pas de panique les cours se déroulent (la plupart du temps) dans une piscine intérieure chauffée. J’ai dressé pour vous une petite liste d’écoles de plongée sous-marine du Québec. Approuvée par des ami(es)/ collègues. Il faut que j’avoue que j’ai moi aussi fait mes cours, mais… à l’autre bout du monde. Au paradis de la plongée; La Thaïlande ;)

plongé, sport, voyage, québec, trucs

Source : students.expression.edu

  • SubAquatech, Saint-Hubert
  • Plongée Nautilus, Québec
  • EPSO-École de Plongée Sous-Marine de L'Outaouais, Gatineau
  • Plongée capitale, Québec
  • Total Diving, Montréal

Les conseils de Lily pour les cours de plongée en voyage

  • Je vous suggère VRAIMENT de suivre vos leçons de plongée dans des endroits recommandés. J’ai entendu des histoires assez horribles à ce propos. Des gens se font passer pour des guides de plongée et les touristes se font avoir. Ça peut être très dangereux. Faites attention de ne pas suivre des cours avec n’importe qui n’importe où!
  • Il est essentiel de bien écouter les consignes de votre instructeur. Une fois dans l’eau, c’est important de bien appliquer les choses apprises. Surtout pour les signes. Faut pas oublier qu’on est dans l’eau et qu’il devient pas mal plus difficile de communiquer.
  • Suivez les règles parce que oui il y en a (nombre de plongées par jour, profondeur maximale, espacement entre deux plongées, vérification du matériel, sécurité sous l’eau, ne pas toucher les fonds marins, etc.) Bref, vous apprendrez tout ça en cours.
  • Avoir un ami (un Buddy) avec qui suivre ses cours. J’imagine qu’une fois sur place il est facile de se trouver un ami avec qui plonger. Dans tous les cas, il vous faut un compagnon pour suivre les cours et passer le test.
  • On le sait bien, en voyage c’est difficile d’éviter les soirées arrosées mais je ne vous conseille surtout pas de vous prendre une cuite la veille d’une plongée qui démarre à 6 h AM. Been there, done that! Not very smart!
  • La crème solaire est de mise parce qu’on passe beaucoup de temps sur le bateau au gros soleil entre les plongées.
  • Vos instructeurs vous le diront, boire de l’eau est une chose importante. Il ne faut surtout pas se déshydrater avant d’entrer dans l’eau. On apporte de l’eau sur le bateau.

Les avantages à faire ses cours en voyage (selon mon expérience personnelle)

  • Pour le décor souvent à couper le souffle
  • Pour la possibilité de plonger dans des eaux paradisiaques
  • Parce que c’est souvent moins cher (par exemple, la Thaïlande)
  • C’est aussi idéal pour se faire de nouveaux amis en voyage
  • Parce que vous avez envie de chaleur (surtout en ce moment) + bronzage + nouveau projet + plaisir garanti
  • Parce que les cours sont conçus de façon condensée. Après tout, vous êtes en voyage et il vous faut du temps pour profiter du reste!

plongé, sport, voyage, québec, trucs

Source : 99traveltips.com

Le meilleur endroit au monde (en voyage) pour faire ses cours de plongée 

 La Thaïlande. Approuvé par mes ami(es)/collègues/ blogues/ articles/ web et par moi-même (bien sûr)
Autres : Indonésie, Malaisie, Australie, Sardaigne, dans le Sud et oh mon dieu j’en passe et j’en passe…

Mais bon, la Thaïlande est le meilleur qualité prix- sécurité-paradis que j’ai pu trouver. Vous trouverez sur l’île de Koh Tao, une foule d’écoles de plongée. C’est à ne plus finir! Ça dépend vraiment de ce que vous recherchez. La plupart du temps, le logement est inclus dans le prix du cours. Je vous dirais que chaque école a son petit quelque chose. Moi par exemple, j’ai eu la chance d’avoir deux instructeurs fantastiques. Le matin, on déjeunait toute la gang ensemble et le soir on sortait prendre un verre. Il faut savoir que même en Thaïlande, il est possible de suivre ses cours en français. La plupart du temps, les instructeurs viennent d’un peu partout à travers le monde. Il n’est pas rare d’avoir des Belges ou des Français comme instructeur.

Ma petite histoire 

Bien entendu, je me base sur mon opinion personnelle pour ce choix. J’ai choisi d’aller faire mes cours en Thaïlande parce que je me l’étais fait conseiller. J’y suis allée et… je n’ai aucun regret. J’ai adoré. Ça s’est passé sur l’île de Koh Tao, en Thaïlande au Crystal Dive Resort. Durée : 4 journées. Le matin : théorie. L’après-midi : la piscine. Les deux dernières journées : la mer. Ça m’a coûté environ 350$ pour le cours et en plus j’étais logée gratuitement durant 4 nuits. À travers le tout, j’ai pu rencontrer des gens, me faire de nouveaux amis, pratiquer mon anglais pendant les leçons théoriques et faire la rencontre de nouveaux poissons. C’était parfait!

Dans le moment, voici mes spots de rêve à voir

  • Grande barrière de corail, Australie
  • Great Blue hole, Belize
  • Cozumel, Mexique
  • Gordon Rocks, îles Galápagos

plongé, sport, voyage, québec, trucs

Source : scubadiving.com

Encore une fois c’est personnel. Il y a de la plongée pour tous les goûts partout dans le monde. Je n’ai pas encore sillonné la planète pour voir tous ces spots, mais j’ai hâte de le faire et vous? La plongée vous intéresse?

* Source photo de couverture : realtraveladventures.com

Accueil