Style de vie

Ça faisait un long moment que tu étais célibataire, que tu n’avais pas eu une belle relation amoureuse? Tu as passé tes trips de bars et de jeunesse? Tu es rendue à la mi-vingtaine… T’as ENVIE de transformer ta vie pour le mieux et d’avoir quelque chose de solide et de sérieux pour pouvoir, toi aussi, en faire des belles sorties de couple et bâtir ta vie avec lui en parlant voyages, bébés et maison.

Et puis, un jour, pouf!! Sans que tu ne t’en sois rendu compte, tu le rencontres. Coup de foudre! Toutes les exigences que tu t’es forgées au courant de ces années passées dans le célibat; répondues. Tu te laisses porter par la vague, et rapidement, tu tombes en amour. Tu ne t’es jamais embarquée dans quoi que ce soit aussi vite de ta vie, mais tes amies t’ont dit que quand ce sera le bon, tout va couler facilement (pas comme avec les autres imbéciles que tu as déjà fréquentés par le passé). LUI il est solide! Il sait où il s’en va et il a envie de te faire embarquer dans le train de la vie avec lui.

couple sur le bord du Quai Source: Unsplash

Au début, tu vis sur un nuage, tu te laisses porter par la vague. Tu te dis qu’ENFIN la vie ne t’a pas oubliée et qu’elle te gratifie pour tes actes… Mais le temps passe et tu apprends à réellement connaître l’autre. Peu à peu, l’idée que tu te faisais de cette personne est finalement tout le contraire de qui tu croyais qu’il était. Les défauts commencent à sortir, mais tu te dis que pour une fois, tu n’as pas envie de fuir. Tu as envie de te battre pour faire comme à l’époque de tes grands-parents. La seule différence entre leur époque et la nôtre, c’est que pour eux, c’était mal vu de mettre terme à la relation, même s’ils passaient leur vie à être malheureux ensemble.

Peu à peu, le plaisir d’être avec l’autre et de vivre dans l’instant se dissipe. Tu t’ennuies de tes amies et presque de ta vie d’avant, car tu réalises qu’elle n’était pas si mal que ça finalement. Tant qu’à passer ton temps à te chicaner avec lui et à lui devoir quelque chose constamment vu sa jalousie mal placée!

Après quelques mois, la relation est très lourde. L’autre est pris pour acquis et tout s’écroule aussi vite que ça a commencé. Mais ça fait mal d’accepter le fait que ce ne sera pas lui finalement le père de tes enfants. Que tu dois retourner dans le carré de sable des célibataires! C’est presque décourageant, parce qu’on va se le dire, les réseaux sociaux n’aident absolument pas à établir des relations saines de nos jours. Il faut passer les hommes au peigne fin (et ici je parle d’hommes mais c’est autant pour les femmes) et demander les intentions à l’avance en restant méfiante jusqu’à preuve du contraire… (OUF, ai-je eu le temps de prendre une pause moi là-dedans? Tout tourne trop vite tout le temps en 2018)

Mais bon, le jour vient que la décision finale est prise et qu’il faut passer à autre chose. Il faut laisser le temps au cœur qui saigne de sa déception de se reconstruire. De découvrir qui il est devenu après cette relation, car elle l’a fait changer et évoluer, et ce, même si c’était une relation très toxique. Il faut tirer parti de ce qui nous fait mal, car quelque chose de bon en ressort toujours. Parfois, la nostalgie embarque. Tu t’ennuies, mais tu sais que si tu y retournes tout va être à recommencer, parce qu’une personne ne peut pas changer en si peu de temps, c’est IMPOSSIBLE. Il est plus facile de dire ce que l’autre veut entendre que d’évoluer soi-même.

femme sur la plage avec robe blanche au vent Source: Unsplash

C’est dur parce que le cœur est souvent plus fort que la tête. Mais tiens bon, ne perds pas à ce jeu-là. Le temps guéri toutes les blessures. Je sais que tu as de la difficulté à te voir avec quelqu’un d’autre présentement, mais si tu le laisses se reconstruire à son rythme, tu verras, la bonne personne pour toi arrivera comme un coup de tonnerre et cette fois, ce sera le bon, pour VRAI!  Mais… cette fois, prends le temps de le connaître avant de te rembarquer émotionnellement. Tsé, juste t’assurer que c’est vraiment lui que tu veux!

Laissez au temps, le temps de faire son temps!

-->
Un article de
Cynthia Brouillette's Avatar
Cynthia Brouillette

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Déjeuners végétaliens à la maison (pour carnivores, végétariens et végétaliens!)