Voyage

(La fois où je me suis sentie comme dans le film Simon la tête dans les nuages)

Des fois il y a des trésors cachés pas trop loin de nous…

Ici en Gaspésie, il y en a plusieurs! Quand je vous disais que c’était grand et que je ne l’avais pas encore complètement découvert, c’est que ses trésors, j’en découvre constamment. Celui dont je vais vous parler aujourd’hui se trouve à 10 minutes de chez moi. Pour faire le lien avec le sous-titre qui parle du film de 1990,  Simon la tête dans les nuages (désolée les jeunes si ce film manque à votre culture), à Griffon Aventure, je me suis sentie dépaysée comme dans un rêve ou dans un monde merveilleux, sauf qu’il n’y avait pas de méchants pirates…

L'anse-au-griffon

  source image: Natassia de Griffon Aventure

L’auberge Griffon Aventure est située dans le village de L’Anse-au-Griffon à une quarantaine de kilomètres de la ville de Gaspé et à une dizaine de kilomètres du Parc Nationale de Forillon. C’est donc un hébergement qui est plus qu’à considérer si vous désirez être près de plusieurs attraits. Pour vraiment plonger dans la Gaspésie, c’est là place à aller, croyez-moi! Les propriétaires, des amoureux de la nature, offrent un site et des activités qui sauront vous en mettre plein la vue durant votre séjour.

Ainsi, pour en revenir à mon histoire, j’avais déjà entendu parler que des gens de la ville venaient s’installer afin de bâtir un projet un peu fou. Les rumeurs disaient que deux frères désiraient créer un camping afin de développer le tourisme d’aventure… Mon premier contact avec eux fut en mai 2011, lors d’une activité en groupe pour faire de la descente de rivière. Malaaade!!!!  J’ai trippé! La petite fille du camp d’été a rejailli en moi (un jour je vous parlerai de la Base de plein air Belle feuille). Des paysages à couper le souffle et qui sont accessibles que par la voie naturelle, c’est-à-dire la rivière.

Alors, le 23 juin 2015, mes amis m’invitent à festoyer la Saint-Batiste à Griffon Aventure. J’appelle alors et réserve un terrain de camping, l’accueil dynamique et chaleureux me surprend. Je passais souvent devant ce site, qui n’avait pas l’air de grand-chose de la route. On voit un bateau, une route qui entre dans la forêt… Un camping comme tous les autres me disais-je… Mais non! Ho que non!  Surprise, le chalet occupé par mes amis est un bateau transformé en chalet! Ensuite, arrivé sur place,  le spectacle… En tant que Gaspésienne, je suis habituée de voir la mer et les montagnes se mêler, mais là, je ne m’y attendais pas, mais pas du tout! Un vrai décors enchanteur, de l’art! De la véritable barbe à papa pour les yeux (oui je suis gourmande)! Un terrain vague et la mer à perte de vue… et la cerise sur le sundae? Des hamacs! Oui je sais que c’est beau chez nous… Chaque fois que je pars, la mer me manque après deux ou trois jours… non pas que je n’aime pas voir autres choses! J’adore aller ailleurs, ça fait tellement de bien! Mais il y a quelque chose qui manque quand on regarde vers l’horizon et que la mer n’y est pas… Quand on revient et qu’on arrive à Rimouski (pour ceux qui passent par ce côté) on la retrouve… Quand on dit : « Tu peux sortir un Gaspésien de la Gaspésie, mais pas la Gaspésie d’un Gaspésien » et que « L’eau salée coule dans nos veines » et bien, il parait que c’est ça…

Gaspésie2

Source image: Natassia de Griffon Aventure

Bref, j’ai bu un drink, un 23 juin,  couchée dans un hamac, face à la mer, en regardant le coucher du soleil, alors que la chanson Bleu et Blanc de Robert Paquette jouait en arrière-plan. Je capotais ma vie! Vous savez,  vivre un beau moment à seulement 10 minutes de chez soi et se sentir comme si on était en voyage tellement on est dans un autre univers… Et non, aucune autre substance que mon punch au rhum ne fut avalée!

Griffon Aventure a continué de grandir et à se développer. Maintenant, il y a même un escalier pour descendre sur la grève et une cantine sur le site. Ils offrent de succulents plats de poissons, de fruits de mer, mais aussi de délicieuses options véganes. Aussi, ils offrent 16 lignes de bières en fût où produits locaux et bières gaspésiennes sont à l’honneur!

bar gaspésie

Source image: Natassia de Griffon Aventure

Enfin, concernant l’hébergement il y en a vraiment pour tous les goûts! En plus du camping, vous trouverez, des tentes prêtes-à-camper comprenant des petits poêles à bois,  des chalet rustiques (sans sanitaires) et des dortoirs. Le site est aussi équipé de douches avec eau courante, de toilettes sèches et standards dans les bâtiments.

Sur le site, il est possible de faire du yoga, de louer des vélos, des planches à pagaie et du matériel d’apnée. De plus, si vous êtes friands d’émotions fortes, il vous est possible de sortir du site pour faire (comme je l’avais fait) de la descente de rivière en canyoning ou encore une expérience de pêche en haute mer à bord du navire le Balbuzar.

Je vous joins une vidéo que Nastassia m’a généreusement permis d’utiliser, tout comme les photos qu’elle m’a, si gentiment, fournies. J’en profite pour la saluer et la remercier.

terasse gaspésie

source image: Natassia de Griffon Aventure

Au plaisir de vous revoir le mois prochain pour vous parler d’une autre expérience extraordinaire où je me suis transformée en Mucher ;)

Pour plus d’infos sur l’auberge Griffon Aventure c’est ici

 

source image de couverture: Auberge Gaspé

-->
Un article de
Roxane Denis's Avatar
Roxane Denis

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La leçon à retenir de la vague #moiaussi